Aller au contenu principal
 Papon Bernard / Presse Sports
 Papon Bernard / Presse Sports

«Ligue des Nations UEFA: Suède/France»: Robert Pirès et le Graal Bleu

Le champion du monde 98 et d’Europe 2000 commente désormais les matchs de l’équipe de France au côté de Xavier Domergue sur M6. Le match «Suède/France» est diffusé le 5 septembre à 20.35.

L’ancien milieu offensif des Bleus va connaître sa première sélection comme consultant sur M6 à Stockholm en Suède, où l’équipe de France se déplace le 5 septembre pour la première journée de la Ligue des Nations. Les joueurs de Didier Deschamps recevront ensuite la Croatie, mardi, au Stade de France (le match sera diffusé sur TF1).

Comment s’est conclue votre arrivée sur M6 alors que vous êtes sous contrat avec Canal+?
Frédéric de Vincelles (directeur en charge du sport sur M6, ndlr) m’a contacté pour prendre la température. Évidemment, j’étais content, mais aussi embêté parce que je venais de signer avec Canal+. Je lui ai dit qu’il devait s’arranger avec Maxime Saada, le patron de Canal. Apparemment, ça s’est bien passé puisque, aujour d’hui, je travaille pour M6, et RTL, sur les matchs de l’équipe de France, et pour Canal+ sur la Premier League.

Que ressentez-vous à l’idée de commenter les matchs de l’équipe de France?
Ça me fait plaisir de la retrouver. C’est le Graal de commenter l’équipe de France, par rapport à tout ce qu’elle peut représenter pour toutes les générations. C’est une nouvelle aventure pour Xavier et pour moi, et on sait qu’en plus, au bout de cette saison, il y a l’Euro et l’objectif pour notre sélection de réaliser le doublé. C’est une belle récompense. Je suis particulièrement touché que M6 m’ait choisi.

Le football français s’est mis en valeur ces dernières semaines…
Je suis très content de ce qu’ont réalisé Paris et Lyon. Ça apporte une autre valeur à la Ligue 1. Il faut le dire quand le football français va bien. Un peu de chauvinisme fait du bien, parfois, parce que l’occasion se présente rarement. Il faut en profiter et ne pas faire la fine bouche.

L’équipe de France sera-t-elle à l’heure pour cette reprise?
Le virus circule toujours. Certains joueurs viennent à peine de reprendre, d’autres étaient engagés en Ligue des Champions et auront peu de repos. C’est un exercice délicat pour Didier Deschamps de donner une liste dans ces conditions. Reprendre en Suède face une sélection physique et athlétique sera un bon test.

Certains cadres comme Giroud, Griezmann, Umtiti, Pogba, étaient en difficulté cette saison…
Généralement, jouer en équipe de France est une bonne bouffée d’oxygène. Le plus important est de savoir s’ils sont capables de répondre présents quand ils ont le maillot bleu sur les épaules, qui peut parfois être lourd à porter. Ces cadres l’ont déjà fait. 

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top