Aller au contenu principal
 Jérôme Prébois / Ftv / Pcb
 Jérôme Prébois / Ftv / Pcb

«Laëtitia» saison 1: Alix Poisson, en mémoire de Laëtitia

Rencontre avec la comédienne qui joue dans cette adaptation du livre d’Ivan Jablonka, sur la vie et la mort tragique de Laëtitia Perrais et diffusé le 21 septembre à 21.05 sur France 2.

En 2011, Laëtitia Perrais, 18 ans, est sauvagement assassinée par Tony Meilhon. L’affaire prend vite des proportions médiatiques et politiques. Le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade en a tiré une minisérie qui raconte la vie trop brève et tourmentée de la jeune fille. Une expérience inoubliable pour sa comédienne fétiche Alix Poisson.

Voilà une série qui n’est certainement pas anodine…
Elle a le courage de dresser un portrait sans compromis de notre société. Elle regarde en face la maltraitance faite aux femmes ou aux enfants, sujet qui m’interpelle puisque je suis marraine d’une association qui lutte contre ça (L’Enfant Bleu - Enfance Maltraitée, ndlr).

Il était capital de redonner chair à cette jeune fille, n’est-ce pas?
Oui. Quand on la voit avec ses copines, c’est là que je pleure. Je réalise le gâchis. Par certains médias ou hommes politiques, Laëtitia a été résumée à sa mort. Or elle était une jeune fille pleine de vie et de projets. Avec la série, on la voit comme une personne avec tout ce que cela comporte comme complexités.

Il était nécessaire de comprendre ces complexités.
J’incarne en fait trois assistantes sociales qui se sont occupées de Laëtitia et de sa soeur Jessica. Elles ont fait leur travail avec coeur mais ont été dépassées. Mais s’il y a manquement, c’est aussi à cause d’un système défaillant.

Il se dégage de la série une volonté de rendre hommage à Laëtitia…
Quand on travaille avec de Lestrade ou Jablonka, il y a un grand respect humain. Ils ont rencontré les protagonistes, leur ont fait lire le scénario… La famille est venue à la projection au festival de La Rochelle l’année dernière et c’était capital. Durant le tournage, on ressentait notre responsabilité. 

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top