Aller au contenu principal
 HBO/Ocs City
 HBO/Ocs City

«Perry Mason» saison 1: le retour de Perry Mason

Ce remake de la série juridique, diffusé à partir du 22 juin à 21.00 sur OCS City, aura demandé presque dix ans d’efforts à son producteur, Robert Downey Jr

Personnage inventé dans les années 1930 par le romancier Erle Stanley Gardner, Perry Mason prend vie sur le petit écran grâce à Raymond Burr dans la série à succès du même nom (1957- 1966). En 2011, Robert Downey Jr. se met en tête d’en faire un remake. Il veut raconter les origines du personnage dans le Los Angeles de 1932, à un moment où il n’est pas encore le célèbre avocat de la défense que l’on connaît mais un détective privé fauché, hanté par ses souvenirs de guerre, lancé sur une enquête sordide.

Pour raconter cette histoire, le comédien va d’abord tenter sa chance au cinéma, en vain. Tenace, il propose, en 2016, à HBO le projet d’une minisérie qui serait écrite par Nic Pizzolatto (True Detective) et dans laquelle lui-même incarnerait Perry Mason. La chaîne est séduite mais comme elle renouvelle True Detective pour une saison 3, le scénariste n’est pas disponible pour Perry Mason. De son côté, Robert Downey Jr. comprend que son emploi du temps surchargé ne lui permettra pas de tenir le rôle principal. Il ne laisse pas pour autant tomber son projet et en devient producteur exécutif.

SAVOUREUSE ASSOCIATION

Avec HBO, ils choisissent de confier l’écriture du scénario au tandem Rolin Jones (Friday Night Light) et Ron Fitzgerald (Westworld), et le rôle-titre à Matthew Rhys (The Americans). Une savoureuse association qui, cette fois, ira à son terme.

On ne saura jamais ce qu’aurait donné Robert Downey Jr. dans la peau de Perry Mason, mais il permet au moins à une nouvelle génération de découvrir ce héros. Et à Matthew Rhys de livrer une de ses meilleures prestations.

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top