Aller au contenu principal
 Hiroyuki Taira/Ap/Sipa
 Hiroyuki Taira/Ap/Sipa

«Banksy Wanted»: mais qui êtes-vous Monsieur Banksy?

C’est LA question que pose ce documentaire, diffusé dès le 17 juin en avant première sur myCanal (et sur Canal+ le 24 juin à 21:05), consacré au plus énigmatique des artistes contemporains. Passionnant comme une enquête de Sherlock Holmes!

Le 5 octobre 2018, la salle des ventes de Sotheby’s à Londres est en effervescence: on y vend un tableau de l’artiste anglais Banksy. Il s’intitule Girl With Balloon (la petite fille au ballon) et est vite attribué pour 1,2 million d’euros. Mais à peine le marteau du commissaire-priseur s’abat-il que le tableau s’autodétruit grâce à un mécanisme caché dans le cadre. Mais le mécanisme s’enraye et seule une moitié est déchiquetée. L’artiste lui-même commente alors, en direct sur Instagram: «Going, going, gone...» («Adjugée, adjugée, disparue...»). Voilà qui donne une idée du personnage. Banksy se moque depuis vingt ans de l’art, des collectionneurs et des galeristes.

DES MESSAGES POÉTIQUES

Le personnage apparaît sur la scène artistique dans les années 1990 à Bristol, en Angleterre. Il est alors graffeur, se fait appeler Robin Banks, et s’exerce sur les murs de sa ville en inscrivant des messages poétiques. Des dessins qui laissent tout le monde indifférent ce qui pousse le jeune homme – on suppose qu’il a alors à peine 30 ans – à tenter sa chance à Londres.

Il se met aux pochoirs, les applique illégalement sur les murs, les remplit de peinture, les prend en photo avant qu’ils ne soient effacés, puis les imprime. Robin Barton, marchand d’art londonien, raconte : «Un de ses amis est venu me proposer les premiers “prints” de Banksy, les “Rude Copper” (un policier qui fait un doigt d’honneur ou qui en embrasse un autre, ndlr). Je suis passé complètement à côté, ce que je regrette amèrement !»

Mais Banksy est vite plébiscité par les jeunes qui publient sur internet les photos de ses œuvres éphémères. À partir de 2002, suite à plusieurs coups d’éclat, sa carrière explose. Des gens vont jusqu’à découper les murs où se trouvent les peintures au pochoir de l’artiste, toujours inconnu physiquement.

Le sport national, puis international, devient alors de trouver qui se cache derrière ces œuvres très engagées comme cet homme masqué lançant un bouquet de fleurs peint sur un mur de Bethléem. Des Américains vont jusqu’à engager un détective spécialisé dans les serial killers. Les résultats? Ils sont multiples, parfois étonnants comme l’explique le documentaire, mais, aujourd’hui encore, personne n’a réussi à percer le mystère. L’enquête reste ouverte!

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top