Aller au contenu principal
 National Geographic
 National Geographic

«Trésors sous les mers» saison 3: Héracléion, la cité engloutie

Ce documentaire, diffusé le 29 octobre à 21.00 sur National Géographic, révèle les passionnantes découvertes faites par des plongeurs dans la baie d’Aboukir.

Nombreux sont ceux qui ont cherché des traces de la cité égyptienne d’Héracléion, décrite, dans les textes antiques, comme la plaque tournante du royaume des pharaons et leur principal port de commerce du VIIIe au IIe siècle avant notre ère. Selon Hérodote, Hélène de Troie s’y serait même réfugiée. Alors, simple légende ou réalité?

En 1996, l’archéologue sous-marin français Franck Goddio décide d’en avoir le coeur net. Il lance une campagne de fouilles, avec son équipe de plongeurs, au large de la baie d’Aboukir, à l’est de l’actuelle Alexandrie. La cité, si elle a réellement existé, devrait se trouver à l’entrée du delta du Nil. Après des années de recherches infructueuses, les sondes à résonance magnétique nucléaire et les sonars à haute résolution captent dans un coin de la baie une ligne droite, peu naturelle. L’aspiration du sable sur un mètre de profondeur révèle alors un bloc de calcaire blanc. Et ce n’est que le début des découvertes.

Avec passion et enthousiasme, Franck Goddio et certains experts, auxquels il a fait appel, dressent les contours d’une cité bien vivante, engloutie sous les eaux après une catastrophe naturelle. Le documentaire est illustré à l’aide de remarquables reconstitutions en 3D, rendues possibles grâce à un logiciel qui draine l’eau de mer. Une passionnante immersion au coeur de l’Égypte antique.

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top