Aller au contenu principal
 ADNP/Ten Cinéma/TF1 Prod
 ADNP/Ten Cinéma/TF1 Prod

«Hors normes»: une bouffée d’air frais

Nouveau succès des cinéastes d’«Intouchables», «Hors normes», diffusé le 22 septembre à 21.05 sur Canal+, est un régal d’optimisme.

Handicap, immigration clandestine, burn-out… Éric Toledano et Olivier Nakache n’ont pas peur des sujets sensibles. Dans Hors normes, leur septième film, ils racontent l’histoire de deux responsables d’association qui accueillent de jeunes autistes dont aucune structure ne veut. Deux hommes incarnés par les excellents Vincent Cassel (étonnant dans un rôle à contre-emploi) et Reda Kateb.

L’immense qualité de ce film est qu’il place la défense de l’être humain au-dessus de tout. Peu importe que ça coûte cher ou qu’il faille être aux limites de la légalité, la seule chose qui compte pour les deux héros est de venir en aide à leurs protégés. Pour les encadrer, ils n’hésitent pas à embaucher des jeunes sans diplôme, issus de quartiers dits “difficiles”. Dans Hors normes, tout le monde peut être accepté: une confiance des plus rafraîchissantes!

S’il affiche son optimisme, le film n’est pas naïf pour autant. Il dresse un constat réaliste et sans concession sur le quotidien de ces associations, passé à lutter contre toutes sortes de lourdeurs bureaucratiques. Pour les deux cinéastes, pas question de tricher: ils font jouer de véritables autistes, à commencer par le touchant Benjamin Lesieur. À l’arrivée, le film est d’autant plus émouvant qu’il est solidement ancré dans la réalité.

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top