Aller au contenu principal
 Kinostar Filmverleih GmbH
 Kinostar Filmverleih GmbH

«Rememory»: mémoire à la carte

Inédit en France, ce film futuriste diffusé le 25 novembre à 21.00 sur Syfy,  fait planer un frisson existentiel avec ses questions sur la valeur de nos souvenirs. Une pépite portée par le talent de Peter Dinklage.

Vous est-il déjà arrivé de fouiller votre mémoire et de constater qu’un moment précieux s’est estompé? Dans Rememory, un inventeur met au point une machine qui extrait les souvenirs de votre cerveau puis les grave sur un support en verre. Vous pouvez ainsi les revoir à volonté. Et aussitôt, les questions existentielles surgissent: à quels souvenirs tenons-nous vraiment? Pourquoi la mémoire est-elle sélective? Une telle invention peut-elle avoir des usages thérapeutiques?

La force du film tient dans sa simplicité. Il n’a rien d’une dissertation. Au contraire, il fait surgir ces questions à travers des personnages auxquels il est possible de s’identifier.

UN HOMME HANTÉ PAR LA MORT DE SON FRÈRE

Dans le rôle principal, celui d’un homme hanté par la mort de son frère, Peter Dinklage (Tyrion Lannister dans Game of Thrones) est touchant. Son interprétation, subtile et sobre, épate. Il apporte au film une épaisseur émotionnelle. Sélectionné au festival de Sundance 2017, Rememory est un film futuriste, dans la lignée de Bienvenue à Gattaca. Un cinéma qui s’intéresse à des sciences qui relèvent encore de la fiction et non de la réalité. Ici, il n’est pas question de robots intelligents, comme dans Terminator ou Matrix, mais d’un thème aussi passionnant qu’inusable: l’éternelle tentation de l’homme à jouer les apprentis sorciers. 

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top