Aller au contenu principal
 TF1
 TF1

«The Voice Kids»: Nikos Aliagas, toujours d’attaque

L’animateur fait sa dix-neuvième rentrée sur TF1. Et rempile pour une septième saison de «The Voice Kids» avec un petit nouveau dans le jury: Kendji Girac

La Star Academy de 2001 à 2008, 50’ Inside depuis 2007, les NRJ Music Awards depuis 2010, The Voice depuis 2012, Nikos Aliagas a l’habitude de piloter de grosses machines. Pour cette rentrée, il rempile. Le 22 août, il a ouvert la nouvelle saison du télécrochet pour enfants de TF1.

Comment abordez-vous cette dix-neuvième rentrée sur TF1?
Avec la même envie qu’à mes débuts. Je ne me retourne jamais sur le passé, je ne suis pas nostalgique. Quand Étienne Mougeotte m’appelle en 2001 pour venir sur TF1, ce n’est pas un rêve mais un honneur pour moi alors que j’étais journaliste sur Euronews et avais acquis une petite notoriété grâce à Christine Bravo (dans Union libre, ndlr). Je devais signer pour un magazine de deuxième partie de soirée et non pour la Star Ac’ que personne ne voulait présenter. J’ai suivi mon instinct.

En vingt ans, n’êtes-vous pas devenu le taulier de la maison?
(Rires.) Je suis le taulier de rien du tout. Encore aujourd’hui, à chaque nouvelle émission, je remets tous les compteurs à zéro. Cela me rassure de me savoir encore un artisan, vingt ans plus tard. Je ne suis pas assis dans un fauteuil de nanti.

«The Voice Kids» revient. Chaque fois, calez-vous votre ton et votre humeur à ceux du jury et des candidats?
Bien sûr ! Il n’y a pas de formule télévisuelle toute prête. C’est une adaptation permanente à l’enfant, à sa famille. Un enfant est aussi fragile que puissant. Il n’a pas d’état d’âme, il vit son moment sur scène tout en restant un gamin. Et quand il n’est pas retenu, il faut gérer. C’est l’émission familiale par excellence. Je ne l’aurais pas présentée de la même façon en étant célibataire et sans enfant.

Kendji Girac, gagnant de « The Voice » en 2014, intègre le jury de « The Voice Kids »…
Et cela ne m’étonne pas. Tout est question de timing et de destin. Quand il est arrivé avec toute sa famille, un matin, dans un studio de télé, pour la première fois, il avait rendez- vous avec le destin. Je n’oublierai jamais la poignée de main du père. Notre démarche dans l’accompagnement est aussi importante derrière que devant la caméra.

Quelles émotions vous traversent quand les jurés ne se retournent pas?
J’ai un pincement au coeur. Ne pas gagner n’est pas grave mais ne pas savoir pourquoi on a perdu, c’est plus embêtant. The Voice est une émission de nuances. Regardez le chemin parcouru par Amir qui n’a pas gagné.

Quelle a été votre première émotion musicale, quand vous êtiez enfant?
Les disques 33 tours de mes parents, la BO de Docteur Jivago, la voix de Nina Simone qu’écoutait ma mère, la musique grecque de Theodorákis ou Stelios Kazantzidis, la musique byzantine. Mais j’ai aussi été élevé avec le décorum du samedi soir. Une fois par semaine, comme un rituel, je regardais les shows de Guy Lux, des Carpentier, de Drucker.

Est-il vrai que TF1 travaille sur une émission pour le vingtième anniversaire de « Star Ac’ »?
Rien n’est fait mais, s’il est question d’une spéciale autour des vingt ans de cette émission, par fidélité, je répondrai oui, en hommage à une télé qui n’existe plus! J’avais 30 ans et recevais des stars planétaires comme Beyoncé, Stevie Wonder, Madonna, Santana, Tina Turner!

Pourriez-vous laisser la télé pour ne plus vous consacrer qu’à votre passion, la photo?
Tout est une question de mariage et de cohérence. J’ai toujours fait de la photo, j’ai toujours eu envie de partager cela. Quand je suis à la télé, j’enfile mon costume, j’exerce mon boulot, j’y prends du plaisir et, ensuite, je redeviens le fils d’un tailleur grec qui prend des photos, comme si le reste n’existait pas.

LA RENTRÉE TÉLÉ

Chaînes info, talk-shows, divertissements… on vous dit tout sur les nouveautés qui arrivent.

Dès le 24 août, Apolline de Malherbe prend les commandes de la matinale de RMC Découverte, rebaptisée Apolline matin, de 6.00 à 8.30. La journaliste succède à Jean-Jacques Bourdin qui conserve néanmoins l’interview de 8.35. Darius Rochebin, star du JT suisse depuis vingt ans, arrive sur LCI pour animer des entretiens au long cours. Sur CNews, Laurence Ferrari récupère l’interview de 8.35 en remplacement de Jean-Pierre Elkabbach. La journaliste du Figaro Eugénie Bastié rejoint la chaîne info du groupe Canal.

DE NOUVELLES TÊTES DANS «C À VOUS» ET «QUOTIDIEN»
Les talk-shows d’avant-soirée font tous leur retour, lundi 31 août. Anne-Élisabeth Lemoine accueille, dans le loft de France 5, la journaliste Émilie Tran Nguyen (12/13 de France 3, C l’hebdo sur France 5) en remplacement de Maxime Switek, parti animer la tranche 22.00-0.00 sur BFM TV. Sur TMC, la journaliste du Monde Maïa Mazaurette, testée pendant le confinement, rejoint Yann Barthès pour une chronique sur la sexualité.

LAURENCE BOCCOLINI ARRIVE SUR FRANCE 2
L’ex-animatrice du Maillon faible quitte TF1 et rejoint, à partir du 31 août, France 2 où elle présentera Mot de passe. Le jeu animé par Patrick Sabatier de 2009 à 2016 revient dans une nouvelle formule et en quotidienne, du lundi au vendredi à 10.40.

TROIS ÉMISSIONS POUR HANOUNA
Sur C8, Cyril Hanouna enchaînera plus de 3 h 30 de direct par jour. Coup d’envoi à 17.45 avec Balance ton post! le débat-spectacle devient désormais quotidien et accueille de nouveaux chroniqueurs (Geoffroy Lejeune de Valeurs Actuelles, la militante antiraciste et féministe Rokhaya Diallo) suivi, à 18.45, de Touche pas à mon poste! et, à 20.15, du jeu À prendre ou à laisser.

KARINE LE MARCHAND, INCROYABLE TALENT DE M6
La saison 15 de L’Amour est dans le pré sera programmée courant septembre, toujours incarnée par l’animatrice qui se verra aussi confier la présentation de La France a un incroyable talent suite au départ de David Ginola.

LAURENT RUQUIER ET DENIS BROGNIART, EN OCTOBRE
Après l’arrêt d’On n’est pas couché, Laurent Ruquier présentera, toujours le samedi soir, On est en direct, autour de l’actualité de la semaine. TF1 devrait dégainer District Z, un jeu en prime time animé par Denis Brogniart et produit par Arthur, sorte d’escape game dans lequel des célébrités devront échapper à des zombies pour récupérer un trésor. 

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top