Aller au contenu principal
 Evelyne Desaux-Dumond / France5
 Evelyne Desaux-Dumond / France5

«Adieu Monsieur Haffmann»: petite et grande histoire

Récompensée aux Molières 2018, la pièce «Adieu Monsieur Haffmann» diffusée le 29 août à 22.25 sur France 5,  est un thriller historique où la tension va crescendo.

Depuis trois ans, l’histoire est plébiscitée aux Molières. Entre le triomphe d’Edmond d’Alexis Michalik en 2017 (cinq statuettes) et celui de La Machine de Turing de Benoît Solès en 2019 (quatre molières), c’est Adieu Monsieur Haffmann de Jean-Philippe Daguerre qui a fait sensation, en 2018. La pièce relate la petite histoire au coeur de la grande, celle d’un bijoutier juif, obligé, en 1942, de remettre les clés de sa boutique à son employé aryen et de se cacher dans sa propre cave.

Construite comme un thriller, Adieu Monsieur Haffmann est articulée autour de personnages aux intérêts étroitement et dangereusement liés. Comme un jeu d’échecs où la tension monte, scène après scène, entre le juif, l’employé qui, peu à peu, joue le jeu de la collaboration, et le nazi, Otto Abetz, ambassadeur d’Allemagne à Paris. L’auteur Jean-Philippe Daguerre mêle fiction et réalité, intrigue intime et éléments d’histoire réels comme le vol d’oeuvres d’art par les nazis et la France de Vichy collaborationniste. Avec en point d’orgue, une scène de dîner d’une intensité extrême qui souffle en permanence le chaud et le froid.

Auréolée de quatre molières dont celui pour l’auteur, la pièce est à nouveau jouée, dès le 3 septembre au Théâtre de l’Oeuvre à Paris. L’histoire lui ayant porté chance, Jean-Philippe Daguerre a planté le décor de sa nouvelle création, Le Petit Coiffeur, en août 1944. À découvrir au Théâtre Rive-Gauche à Paris, en octobre prochain.

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top