Aller au contenu principal
 Delphine Ghosarossian/FTV
 Delphine Ghosarossian/FTV

Le JT fête ses 70 ans avec... Anne-Sophie Lapix

Télécâble Sat, partenaire du 70e anniversaire du JT avec l'INA, donne chaque jour la parole à une figure emblématique du journal télévisé : aujourd'hui, Anne-Sophie Lapix, qui coanime avec Laurent Delahousse, une soirée spéciale anniversaire, le 13 juin sur France 2.


Basque d'origine, Anne-Sophie Lapix intègre en 1996 la chaîne Bloomberg TV après des études de journalisme à Bordeaux et à Paris. Trois ans plus tard, elle est recrutée par LCI et y reste six ans.

Après une saison sur M6 (Zone Interdite, Le 12:50) en 2005-2006, elle devient 'joker' de Claire Chazal sur TF1 et co-présente Sept à Huit avec Harry Roselmack.

De 2008 à 2013, elle anime l'émission politique Dimanche+ sur Canal+ puis le magazine C à vous sur France 5, de 2013 à 2017, avant de se voir confier le Journal de 20h de France 2.

La journaliste répond à nos questions :


1) Au cours de votre carrière au(x) JT, quel est LE moment fort dont vous vous souviendrez toujours ?


L’incendie de Notre-Dame car c’est mon plus grand saut dans le vide depuis que je présente le 20h de France 2. Ça m’était déjà arrivé sur LCI il y a longtemps mais l’attente du public et la pression étaient forcément moins fortes.


2) Selon vous, pourquoi, malgré les prédictions, les chaînes d'info continue puis les réseaux sociaux n'ont pas réussi à détourner les JT historiques de leur public ?


Parce que le 20h a su se renouveler. Une grande partie du public connaît les infos à cette heure. La rédaction se donne pour mission d’apporter une valeur ajoutée grâce à ses enquêtes et ses reportages.


3) Comment imaginez-vous le JT dans 70 ans ?


Comme une référence regardée à toute heure en replay. Une vigie dans un océan de fake news.
 

Le 13 juin sur France 2, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse animeront Mesdames, Messieurs, Bonsoir, une soirée exceptionnelle consacrée aux 70 ans du JT, en présence de nombreux invités, suivie d'un documentaire sur les débuts du journal télévisé signé Hervé Brusini.


Les stars du 20 heures (Anne-Sophie Lapix, Claire Chazal et Patrick Poivre d'Arvor) célèbrent les 70 ans du premier JT, en couverture de Télécâble Sat Hebdo n°1518, programmes TV du 8 au 14 juin.

Demain : Le JT fête ses 70 ans avec... Xavier de Moulins.
 

Jeu concours Hercule Poirot

 

Telecablesat Nouvelle formule

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top