Aller au contenu principal
 Nathalie GUYON / FTV
 Nathalie GUYON / FTV

Salamé, Chazal, Busnel, Besnehard : l'offre culturelle de France 5

Le groupe France Télévisions entend être la plus grande salle de spectacle de France. Et sur France 5, Léa Salamé, Claire Chazal, François Busnel et Dominique Besnehard incarnent ces passeurs de culture.

Partenariats avec des théâtres, des salles de spectacles, des institutions culturelles : le groupe France Télévisions a pour cette rentrée décider de renforcer tous les territoires d'expression de la culture, tous les genres, toutes les formes et de les rendre accessibles à tous.

France 5 a donc décidé de miser encore plus sur les « passeurs de culture » que sont Claire Chazal, Léa Salamé, Dominique Besnehard et François Busnel.

Claire Chazal avec « Passage des arts » le samedi en deuxième partie de soirée, propose des documentaires culturels et des captations de spectacles vivants. Et aussi un rendez-vous quotidien consacré à la culture, la rencontre d'un artiste de 20h20 à 20h45.

A venir la captation du spectacle de François Morel « J'ai des doutes » qu'il rejoue à la Scala de Paris du 5 novembre au 5 janvier. Et un documentaire sur JoeyStarr « JoeyStarr grandeur nature ».

La collection « Influences » se poursuit cette année. Avec la diffusion d'un documentaire sur James Thierrée à propos des 20 ans de sa compagnie « La Compagnie du Hanneton », un autre sur l'artiste-sculpteur Jean-Michel Othoniel, sur Isabelle Huppert et son travail artistique avec le metteur en scène Bob Wilson, un autre sur Beethoven avec la chef d'orchestre Laurence Equilbey qui dirigera la symphonie appelée « La pastorale » pour les 250 ans de la naissance du compositeur.

Dominique Besnehard à la tête de la case « Place au cinéma » le lundi depuis 3 ans propose des films du patrimoine français. A venir « Les Temps modernes », « Lawrence d'Arabie » dans sa version longue et aussi « Un sac de billes » de Jacques Doillon pour lequel il avait travaillé pour constituer le casting.

François Busnel anime « La Grande librairie » diffusée désormais le mercredi. Il propose le mercredi 2 octobre un numéro exceptionnel d'une heure et demi autour de Patrick Modiano, sa vie, son travail de romancier, la publication de son dernier livre et aussi ses quartiers parisiens de prédilection le 18ème, le 15ème, le 16ème.

Grande nouveauté, le lancement d'un « Concours de lecture à voix haute » destiné aux élèves de la sixième à la terminale, soutenu par le ministère de l'Education nationale et de francetv éducation. Le principe pour l'élève étant de lire à voix haute 2 minutes d'un extrait du livre de son choix

Leïla Slimani, Philippe Claudel, Alain Mabanckou, Jean-Christophe Rufin, Daniel Pennac ont déjà répondu présents. Avec à la clé un prime time exceptionnel qui sera animé par François Busnel en présence des élèves retenus pour l'événement et d'un jury d'écrivains et d'artistes.

Léa Salamé proposera 8 numéros de « Stupéfiant ! » dans l'année. Une collection de documentaires dont le premier « L'art du bordel » sera diffusé le mercredi 16 octobre à 20h50. Le deuxième s'intéressera au quartier de Saint-Germain- des-Prés.

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top