Aller au contenu principal
 Frederic Lancelot/Presse Sports
 Frederic Lancelot/Presse Sports

Basket-ball : Rudy Gobert, chercheur d’or

Du 31 août au 15 septembre, les Bleus emmenés par Rudy Gobert disputent en Chine la Coupe du monde de basket avec l’ambition de bien y figurer. Canal+ Décalé diffuse le 1er septembre à 14.15 le match France/Allemagne à Shenzhen.

De retour en sélection, Rudy Gobert, le pivot de 2,16 m des Utah Jazz, meilleur défenseur de la NBA deux années de suite, est le principal atout des Bleus lors de cette Coupe du monde. Nous l’avons rencontré à l’INSEP où avec ses coéquipiers de l’équipe de France, il préparait cette importante compétition.

Dans quel état d’esprit revenez-vous en équipe de France?
Motivé, très motivé, avec l’envie d’aller chercher une médaille et, pourquoi pas, l’or. Je suis aussi très content de retrouver un groupe aussi soudé, avec tous mes amis du staff.

Depuis cinq ans, l’équipe de France a tout de même un peu changé?
On a perdu quelques joueurs cadres qui sont partis à la retraite comme Tony (Parker, ndlr) ou Boris (Diaw). Mais il en reste quelques-uns comme Nicolas (Batum) que je connais bien.

Pensez-vous que votre rôle sera différent qu’en 2014-2015?
Depuis cette époque, j’ai acquis de l’expérience et je pense que je me suis amélioré. Alors, c’est vrai, j’aurai sans doute plus de responsabilités avec un rôle de leader à assumer.

Lorsque vous avez débuté le basket, imaginiez-vous devenir un jour l’un des meilleurs joueurs de la NBA?
Quand j’ai débuté, j’ignorais ce qu’était la NBA. Je savais tout juste que le principe du jeu était de mettre le ballon dans le panier (rire). Puis, au fil des ans, j’ai commencé à vraiment m’y intéresser. Et lorsque j’ai compris ce qu’était la NBA, j’ai tout de suite eu envie d’aller jouer là-bas.

Pour vous, quel est le potentiel de cette équipe de France?
Il est illimité. On a du talent et de l’expérience à tous les postes. C’est bien d’y croire. Maintenant, il faut encore le concrétiser sur le terrain.

Les Américains sont-ils favoris?
Absolument, car, malgré ses nombreuses défections, cette équipe reste très talentueuse, très athlétique. Pour moi, c’est la meilleure sur le papier.

Que représente pour vous l’équipe de France?
C’est très important, pour moi, de porter ce maillot. De défendre les couleurs de mon pays. Même si je sais que c’est ma franchise NBA qui me fait vivre.

Quand on mesure près de 2,16 m, cela doit être compliqué de trouver des meubles et des vêtements à sa taille?
En effet. Par exemple, mon lit mesure 8 feet (environ 2,44 m, ndlr). Ce n’est pas simple non plus de trouver des chaussures à ma pointure, 53 et demi…

Les Jeux de 2024 à Paris sont-ils déjà dans un coin de votre tête?
Oui, bien sûr ! Des Jeux à domicile, ça se produit une fois dans la vie d’un athlète.

Placez-vous un titre olympique au-dessus d’un titre NAB?
Les deux sont uniques et j’espère avoir la chance de remporter les deux dans ma carrière.

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

Jeu concours Léonard de Vinci

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top