Aller au contenu principal
 Presse Sports
 Presse Sports

«Handball. France/Portugal»: Didier Dinart la force Bleus

Après avoir porté les Bleus au sommet comme joueur, Didier Dinart poursuit son oeuvre comme sélectionneur. Découverte du monsieur alors que s’ouvre l’Euro de handball (du 10 au 26/01). Le match «France/Portugal» est diffusé le 10 janvier à 18.10 sur BeIN Sports 3.

Joueur, Didier Dinart, surnommé le “Roc”, commandait sa défense avec une autorité naturelle. Pilier essentiel de l’équipe de France de 1996 à 2013, le Guadeloupéen s’y est forgé l’un des plus beaux palmarès du handball international et du sport français. Double médaillé d’or olympique, triple champion du monde, deux fois vainqueur de l’Euro notamment, ses succès sont massifs.

Agressif et intransigeant sur le terrain, le maître ès défense se révèle calme et ouvert dans l’intimité du vestiaire. «Le groupe aimait entendre Didier proposer des solutions, se remémore Daniel Narcisse, son ex-partenaire de gloire. Il avait la crédibilité pour ça. On sentait qu’il avait à son tour envie de transmettre.» Ainsi, en 2013, à la fin de sa carrière sur les parquets, le colosse prolonge naturellement l’aventure tricolore. Dans l’ombre de Claude Onesta, chargé des aspects défensifs et des équipes espoirs dans un premier temps, il étend son influence sur le banc des Bleus.

Cet apprentissage, et les deux parcours victorieux à l’Euro 2014 et au Mondial 2015, lui permettent d’affiner ses méthodes avant de prendre complètement le relais à l’issue des JO 2016, achevés à la deuxième place. «On observe une continuité avec le travail de Daniel Costantini et Claude Onesta, analyse Daniel Narcisse. Mais il y a de nettes différences dans le management. Dans la gestion de la rotation, par exemple, où Didier s’appuie davantage sur l’ensemble de l’effectif, là où Claude comptait sur un noyau restreint de joueurs. Il a su importer sa marque de fabrique.»

LE HANDBALL FRANÇAIS, RÉFÉRENCE MONDIALE

Lors du Mondial 2017, pour sa première campagne comme entraîneur principal, Didier Dinart prouve qu’il est taillé pour le poste. Mais les attentes sont élevées dans le handball français, devenu la référence mondiale, ces dernières décennies, et le boss n’entend pas se reposer sur ses lauriers. Pour appréhender l’avenir, son expérience à la tête des sélections juniors garantit une intégration en douceur des futurs cadres tricolores. «Beaucoup de joueurs actuels ont été sous ses ordres dans les équipes de jeunes. Les notions de transition et de transmission sont essentielles dans le hand français, rappelle Daniel Narcisse. C’est ce qui fait la différence avec les autres nations et permet aux Bleus de viser des médailles dans chaque compétition.»

Après les longs règnes de Daniel Costantini et Claude Onesta, Didier Dinart a toutes les cartes pour faire du sien une nouvelle référence.

Soldes Télécablesat Janvier 2020

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top