Aller au contenu principal
 Faugere Franck / Presse Sports
 Faugere Franck / Presse Sports

«Ligue 1: 26e journée»: du foot et bien d’autres sports encore sur Canal+

Diffuseur exclusif de la Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu’à la fin de saison, Canal+ réajuste sa grille de programmation sports à partir du 21 février à 21.00.

Après que l’appel d’offres organisé dans l’urgence par la Ligue de football professionnel sur les droits de diffusion de Mediapro a tourné au fiasco, Canal+ est, sans grande surprise, sorti du bois. Contre 650 millions d’euros pour cette unique saison, le groupe de Vincent Bolloré, dirigé par Maxime Saada, apparaît comme le sauveur du football français et rappelle, au passage, sa puissance stratégique et financière, comme il a pu déjà le faire du temps de TPS, Orange Sport, voire BeIN Sports et RMC Sport.

L’acquisition de l’intégralité de la Ligue 1 oblige Canal+ à réaménager sa grille. Les deux meilleures affiches de chaque journée sont désormais diffusées sur Canal+ le samedi à 17 h et le dimanche à 21 h. Les huit autres rencontres sont programmées sur Canal+ Sport, notamment le multiplex du dimanche à 15 h. Comme il l’a fait pour le Top 14, la Premier League ou les sports mécaniques, le groupe envisage la création d’une chaîne numérique dédiée à la Ligue 1.

UN ACCORD PROBABLE AVEC BEIN SPORTS POUR LA LIGUE 2

Concernant la Ligue 2, Canal+ a récupéré, sans bourse délier, les droits de diffusion de huit matchs par journée et s’est engagé à assumer les frais de production. L’hypothèse d’un accord avec BeIN Sports, qui propose déjà les deux autres rencontres de la deuxième division hexagonale, pour lui céder la diffusion de l’ensemble du championnat est probable.

LE CHOC DU TOP 14, LE SAMEDI À 21 H

Le Top 14, que Canal+ avait installé le dimanche à 21 h, retrouve sa programmation traditionnelle. Le choc de la journée sera le samedi soir sur Canal+, qui diffusera aussi l’affiche du samedi à 15 h. Le match du vendredi soir sera proposé en alternance sur Canal+ Sport et Canal+ Sport Week-End (l’appellation de fin de semaine de Canal+ Décalé). Canal+ Sport reste l’accès privilégié pour le multiplex du Top 14 et les rencontres de Pro D2.

Par effet de domino, la Premier League anglaise bascule majoritairement sur Canal+ Sport Week-end, tout comme les deux affiches de la D1 féminine. Les sports mécaniques conservent une belle exposition avec la diffusion des courses de Formule 1 et de MotoGP sur Canal+ et des essais sur Canal+ Sport. Un choix notamment guidé par les fortes audiences enregistrées la saison passée. 

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top