Aller au contenu principal
 Matthew Childs/Ap/Sipa
 Matthew Childs/Ap/Sipa

«Ligue des Champions: Bayern Munich/PSG»: Navas, l’atout numéro 1

Décisif au tour précédent face au Barça, le gardien parisien sera essentiel à la réussite du PSG face au Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des Champions le 7 avril à 21.00 sur RMC Sport 1.

Il n’y a pas de grande équipe sans grand gardien. Le club parisien a longtemps pu vérifier cet adage à ses dépens. Depuis 2011, neuf portiers se sont succédé dans ses cages. Les apparitions de Nicolas Douchez, Marcin Bulka et Ronan Le Crom sont anecdotiques. Les dirigeants ont jugé que le pilier Salvatore Sirigu n’avait pas les épaules assez larges pour permettre au club de rejoindre les sommets européens. Kevin Trapp n’a pas su saisir l’opportunité et hisser son niveau au standard continental. Sur le déclin, la légen de Gianluigi Buffon a rapidement quitté la France avec le respect dû à son rang. Alphonse Areola, pourtant champion de monde, n’a pas convaincu. Avec Keylor Navas, mis en concurrence avec Sergio Rico dont les qualités sont indéniables, le PSG a enfin trouvé le profil idoine pour s’inscrire sur la durée dans le haut du panier.

L’UN DES GARDIENS LES PLUS REDOUTÉS AU MONDE

La renommée du Costaricien de 34 ans n’est pas à la hauteur de son influence. Depuis ses débuts, Keylor Navas déjoue les pronostics. Perçu comme un second couteau, il a, dans chacun de ses clubs, su prouver que la position de numéro 1 lui allait comme un gant. Professionnel accompli, il a gravi les échelons jusqu’à devenir l’un des gardiens les plus redoutés au monde. Ses prestations de haut vol lors de la Coupe du monde 2014 ont contribué au remarquable parcours du Costa Rica jusqu’en quarts de finale. Ses performances brésiliennes de premier ordre lui ont valu les sollicitations de prétendants prestigieux et son transfert au Real Madrid lui offre alors une reconnaissance méritée.

Dans la Maison Blanche, il bouscule une nouvelle fois la hiérarchie. Après avoir été un prétexte légitime à la mise au ban d’Iker Casillas, il sème le doute dans l’esprit de Thibaut Courtois, présenté comme le meilleur gardien de sa génération. Avec les Merengues, le dernier rempart tient un rôle primordial dans la conquête des trois Ligue des Champions glanées consécutivement de 2016 à 2018.

TOUJOURS PRÉSENT DANS LES GRANDS RENDEZ-VOUS

Rarement en faute au quotidien, Navas répond toujours présent dans les grands rendez-vous, à l’image du match retour du PSG face au FC Barcelone en huitièmes de finale où ses nombreuses interventions décisives ont battu en brèche le spectre d’une nouvelle remontada. En opposition à la fébrilité récurrente de ses coéquipiers sous pression, le Costaricien met toute sa sérénité dans la balance. Son assurance et ses coups d’éclat seront encore la clé des quarts de finale face à l’ogre bavarois, tenant du titre porté par le magnifique Robert Lewandowski.

Nul doute que Keylor Navas se sublimera pour offrir au PSG une revanche attendue.

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top