Aller au contenu principal
 Francois Mori/Ap/Sipa
 Francois Mori/Ap/Sipa

Rugby. France/Argentine: les Bleus cap sur le Japon

Durant six semaines, du 20 septembre au 2 novembre, le Japon organise la Coupe du monde de rugby. Le match France/Argentine est diffusé le 21 septembre à 9.05 sur TF1. Présentation des enjeux.

C’est la première fois qu’une Coupe du monde de rugby se dispute en Asie. Pays émergeant de l’ovalie, le Japon succède à l’Angleterre, dernier pays organisateur en 2015 et berceau du rugby mondial. Douze stades accueillent la compétition avec une finale programmée le 2 novembre à Yokohama, à l’issue de quarante-huit matchs disputés par vingt équipes réparties en quatre poules.

L’ensemble des rencontres est diffusé sur TF1 et TMC. Décalage horaire oblige (+ 7 heures par rapport à la France), les téléspectateurs devront se lever tôt pour suivre les matchs de leurs équipes favorites. Un obstacle à de très belles audiences? Pas vraiment selon les dirigeants de TF1 qui rappellent volontiers que la finale de la Coupe du monde 2011 avait réalisé une audience de près de 15,4 millions de téléspectateurs, du jamais vu un dimanche matin! La France était ce jour-là en finale face aux Blacks…

Des Bleus à quitte ou double

Le XV tricolore se trouve dans le groupe C que d’aucuns qualifient de groupe de la mort avec l’Argentine (samedi à 9.05), les États-Unis (le 2 octobre à 9.45), les Tonga (le 6 octobre à 9.45) et l’Angleterre (le 12 octobre à 10.15). «Le premier match contre l’Argentine sera un véritable huitième de finale», assure Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby. Le sélectionneur Jacques Brunel rejoint cette analyse et a fixé, à l’équipe, l’objectif de se qualifier pour les quarts : «Après, on verra». Pour mener à bien sa mission, il comptera sur des joueurs-clés comme le demi de mêlée Antoine Dupont ou son capitaine talonneur Guilhem Guirado.

Un trio de favoris

«Les Blacks ne seront pas très loin. Ils ne sont pas double champions du monde pour rien, pronostique Dimitri Yachvili, ancien buteur des Bleus qui commentera les matchs, pour le groupe TF1, avec Christian Jeanpierre. En cette période de Brexit, cela m’est pénible à dire mais les Anglais sont aussi vraiment costauds. Je n’éliminerais pas non plus les Sud-Africains que je trouve assez féroces depuis qu’ils ont un nouveau sélectionneur.»

L’Irlande et le pays de Galles en embuscade

Quid des équipes surprises et des outsiders? Olivier Magne, ancien international devenu consultant, veut croire en leurs chances: «Quelques-unes sont malheureusement dans notre poule… Je pense à l’Argentine bien sûr, aux Tonga qui avaient fait sensation en nous battant en 2011, et même aux États- Unis qui ont énormément progressé. Je vois également des nations qui dominent l’Europe comme l’Irlande et le pays de Galles, première au classement mondial ».Bref, loin d’être favorite, la France a tout à gagner et rien à perdre dans une Coupe du monde qui, mis à part une non-qualification pour les quarts, ne peut lui réserver que de bonnes surprises.

L’INTERVIEW DE CLÉMENTINE SARLAT

Nouvelle recrue de TF1, la journaliste sera aux côtés de Denis Brogniart pour présenter «Le mag de la Coupe du monde» avant et après les matchs.

Comment vous êtesvous préparée pour cette Coupe du monde?
Il faut tout regarder: les matchs du Top 14 comme les rencontres internationales. Après, je connais certains joueurs, alors je leur envoie des messages.

Quel est votre rôle auprès de Denis Brogniart?
Denis présente, et moi, je ferai le travail journalistique qui n’est pas demandé aux consultants.

N’est-ce pas un peu frustrant de ne pas aller au Japon?
J’ai une petite fille de deux ans et je ne me vois pas passer huit semaines loin d’elle. Du coup, ma frustration est moindre.

Quels sont vos favoris?
L’Angleterre qui a une monstrueuse revanche à prendre. Les Blacks qui répondent toujours présents et la France parce que je suis quelqu’un d’optimiste.

Quel est votre joueur français préféré?
Damian Penaud a une technique de course remarquable. Dès qu’il a le ballon, il fait la différence sur ses appuis.

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

Jeu concours Léonard de Vinci

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top