Aller au contenu principal
 Julio Cortez/AP/SIPA
 Julio Cortez/AP/SIPA

«Tampa Bay Rays/Seattle Mariners» : leçon de baseball

Diffuseur du baseball en France, BeIN Sports retransmet chaque semaine les deux plus belles affiches de la MLB. L'affiche «Tampa Bay Rays/Seattle Mariners» est diffusée le 21 août à 18.55 sur BeIN Sports 1.

Benjamin Bernard, le Monsieur Baseball de BeIN Sports, nous explique l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce sport très populaire aux États-Unis mais confidentiel en France.

LE PRINCIPE

«Le baseball se joue à deux équipes de neuf joueurs et se déroule en neuf manches. Mais comme il n’y a pas d’égalité possible, le match peut se jouer en dix, onze ou douze manches, voire plus. Par manche, chaque équipe passe une fois en attaque (à la batte) et une fois en défense (au lancer et à la récupération de la balle). C’est l’équipe qui marque le plus de points cumulés durant les neuf manches qui gagne le match.»

LE TERRAIN

«Le terrain se divise en deux parties : le champ intérieur et le champ extérieur. Surnommé le diamant, le champ intérieur se compose de quatre bases dont la base de départ, appelée le marbre, sur laquelle se placent le receveur et le batteur. Les bases sont distantes l’une de l’autre d’environ 27 m. Le tout forme un losange au milieu d’un quart de cercle. Le champ extérieur est, en général, en herbe ou en gazon synthétique.»

LES POINTS

«Un point est marqué lorsqu’un joueur offensif passe à la course (en une ou plusieurs phases de jeu) par chacune des trois bases et rejoint la base de départ d’où il a frappé la balle. Un coureur est éliminé, et donc ne marque pas de point, si la balle arrive avant lui sur la base où il doit se rendre. Une fois que trois attaquants ont été éliminés, l’équipe en défense passe en attaque.»

LE HOME RUN

«C’est la plus payante des possibilités pour un batteur de marquer un ou plusieurs points (1 à 4). Le Home Run est validé quand la balle est suffisamment forte pour survoler toute la défense et atterrir dans les tribunes. Sous certaines conditions, le spectateur qui la reçoit peut la garder.»

LA DURÉE D’UN MATCH

«En moyenne, un match se déroule en trois heures mais il peut durer plus longtemps si la rencontre est très disputée. Les scores sont généralement de 8 à 10 points par match.»

LA TENUE

«Elle est très réglementée avec la chemise à boutons, la casquette ou le casque lorsque vous avez la batte. Lancée à plus de 170 km/h, une balle de 140 g peut faire très mal. À noter que le receveur, qui est accroupi face au lanceur, bénéficie d’une protection renforcée avec une grille sur son casque, un plastron et un gant plus rembourré.»

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

Jeu concours Eurosport

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top