Aller au contenu principal
 Gilles Gustine/Big Bang/TF1
 Gilles Gustine/Big Bang/TF1

«Colombine» : une belle histoire avec Corinne Masiero

Tournée à Saint-Louis au Sénégal, la fiction en deux parties, diffusée le 16 septembre à 21.05 sur TF1, «Colombine» étonne par son sujet, son personnage, son casting et son audace. Présentation.

Afrique de l’Ouest, aujourd’hui. Des hommes armés attaquent un dispensaire. Malades et réfugiés tentent de fuir au milieu des cris et des tirs de kalachnikov, c’est la panique. L’un d’eux trébuche, un assaillant s’approche, épaule son arme quand, soudain, une religieuse armée d’un fusil surgit et le menace. L’image, pour le moins insolite, interpelle d’autant plus que la femme de foi qui tient le fusil n’est autre que Corinne Masiero, incontournable interprète du capitaine Marleau sur France 3. Il ne faut pas deux minutes à la comédienne pour nous faire croire à son personnage de religieuse au tempérament bien trempé, à la gâchette facile et amatrice de whisky, patronne d’un dispensaire en Afrique. Son nom : Colombine. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, ce rôle s’inspire d’un personnage réel.

Dans les bidonvilles

Dominique Baron, producteur de la fiction, explique : «Ma femme a une amie irlandaise qui fêtait son anniversaire et sa grande soeur religieuse, qui passait par Paris en route vers Nairobi, était là. On a passé un chouette dîner où elle a bu son apéro, mais aussi et surtout, où elle nous a raconté sa vie avec beaucoup d’humour. Une vie insensée, passée dans les bidonvilles de Nairobi avec plein d’enfants livrés à eux-mêmes, et dont elle s’occupait depuis vingt-cinq ans. Le soir même, j’écrivais quelques lignes sur cette femme courageuse et étonnante».

Ce qui est également étonnant, c’est que Dominique Baron a presque aussitôt trouvé l’interprète de son personnage, et cela avant même que le scénario ne soit écrit. Il raconte : «Je venais de rencontrer ma bonne soeur et j’en parle à une amie directrice de casting qui me dit qu’elle a la personne qu’il me faut : Corinne Masiero. C’était juste avant la sortie de Louise Wimmer (en 2011, film de la consécration pour l’actrice dont c’est le premier rôle dans un longmétrage, ndlr), elle n’était pas encore connue. Elle a aimé l’histoire, le personnage et m’a fait la promesse qu’elle le ferait le moment venu». Il faudra huit ans, avec l’aide de Sophie Deschamps, scénariste et spécialiste de l’Afrique, pour que Dominique Baron écrive le scénario, trouve le financement nécessaire à la réalisation de cette fiction totalement iconoclaste et très réussie. Que ce soit en coulisses ou à l’écran, l’histoire est belle.

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

Jeu concours Léonard de Vinci

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top