Aller au contenu principal
 Sony Pictures Entertainment
 Sony Pictures Entertainment

«Doc» saison 1: au-delà du réel

Captivante et rythmée, la nouvelle série médicale de TF1, diffusée à partir du 6 janvier à 21.05, énorme succès en Italie, s’inspire d’une incroyable histoire vraie.

Après que le père d’un de ses patients lui a tiré une balle dans la tête, le docteur Andrea Fanti (très bon Luca Argentero), chef de service hospitalier, n’a plus aucun souvenir des douze dernières années de sa vie. Ses proches étant devenus des étrangers pour lui, l’hôpital est le seul endroit où il se sent bien. Il décide alors de se battre pour exercer à nouveau la médecine, en recommençant au bas de l’échelle.

Si le côté irascible du médecin avant son accident fait penser à Dr House, et sa fragilité après l’accident à The Good Doctor, la série s’inspire de l’histoire vraie de Pierdante Piccioni, un urgentiste en Lombardie. Il raconte: «J’ai eu un terrible accident de voiture qui a eu pour principale conséquence de me faire oublier douze ans de ma vie. Pendant deux ans, je suis resté à l’hôpital et je me suis battu pour être capable de pratiquer à nouveau mon métier.»

DU ROMAN À LA SÉRIE

C’est pendant cette période qu’un journaliste venu écouter son histoire lui souffle l’idée d’en faire un roman. «J’ai suivi son conseil, je me suis mis à écrire dans un carnet tout ce que je traversais au quotidien.» Plus tard, un producteur décide d’adapter son histoire en série, et l’engage comme consultant médical.

Évidemment, dans la série certains faits sont déformés ou exagérés pour dramatiser le récit. Pierdante Piccioni en sourit et raconte : «J’ai dit à Matilde Gioli, l’actrice qui joue ma maîtresse, que je ne me souvenais plus du tout si j’avais eu une aventure avec une autre femme, mais que si ça avait été le cas, elle n’aurait jamais été aussi belle qu’elle.»

Quant au regard que porte sa famille sur ce qu’il lui est arrivé, ses yeux s’embuent: «Récemment, l’un de mes fils m’a dit : “Avant c’est un médecin chef qui rentrait à la maison, aujourd’hui, c’est mon papa !” C’est ça le plus important…» 

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top