Aller au contenu principal
  Sony Pictures International/Polar+
  Sony Pictures International/Polar+

«The Shield»: saison 1: incontournable The Shield

Depuis le 9 février, Polar+ diffuse l’intégrale (*) de la série policière créée par Shawn Ryan, qui reste un modèle du genre.

Vic Mackey (impérial Michael Chiklis), un flic pourri du commissariat (fictif) de Farmington, use avec sa Strike Team (brigade de choc) de méthodes expéditives pour ramener l’ordre dans le quartier le plus dangereux de Los Angeles. Dès le pilote, on constate que la série, tournée en 16 millimètres, n’a rien perdu de sa force de frappe. Sa lumière crue, ses partis pris de mise en scène, sa caméra à l’épaule, sa musique épurée, son cadrage au plus près des acteurs, tout est fait pour impliquer le télé spectateur.

EFFAREMENT ET FASCINATION

Mackey et ses comparses jubilent quand ils “doivent” rouer de coups les suspects, faire voler en éclats les portes des taudis, traîner à terre les dealers ou flinguer à tout va… Faire régner la loi? C’est en option. On est effaré et fasciné à la fois. D’autant que les acteurs sont remarquables.

Et quand la production s’offre des guest stars de luxe, ce sont Forest Whitaker et Glenn Close qui viennent livrer des prestations inoubliables. Dix-neuf ans après sa création, The Shield reste un monument. En la revoyant, on ressent avec la même intensité et la même émotion le désarroi d’un pays en perdition où le rêve américain s’est transformé en cauchemar. Remarquable. 

(*) Les sept saisons de «The Shield» sont aussi disponibles sur myCanal.

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top