Aller au contenu principal
 Years and Years limited
 Years and Years limited

«Years and Years» saison 1 avec Emma Thompson : réveillons-nous!

La série anglaise «Years and Years» diffusée ce lundi 2 septembre à 21.00 sur Canal+,  narre le destin d’une famille plongée dans un pays en pleine perdition. Glaçante et émouvante, avec une prodigieuse Emma Thompson.

Année 2019. Alors que l’Angleterre se prépare au big bang du Brexit, l’entrepreneuse Vivienne Rook (Emma Thompson) fait une déclaration choc à la télévision, devant des millions de téléspectateurs médusés. Explosant le politiquement correct et brisant toutes les convenances et barrières morales, cette sortie marque sa naissance comme femme politique. Le début d’une déliquescence sociale et sociétale pour le pays, à laquelle vont assister et participer, chacun à sa façon, les membres de la famille Lyons… C’est ainsi que débute le récit dystopique de l’époustouflante Years and Years, à la fois série politique glaçante et drame familial poignant.

ÉPOUSTOUFLANTE EMMA THOMPSON

Vivienne Rook est la définition parfaite de la populiste moderne. Elle vide de son sens le discours politique, tout en usant d’une rhétorique bassement vulgaire et volontairement subversive. Elle relaie de fausses informations avant d’accuser les journalistes d’être les ennemis du peuple. Elle est ce clown médiatique trop conscient du pouvoir mystificateur de l’image. Elle joue constamment avec le feu du ressentiment d’une frange de la population envers les élites.

Il ne faut pas chercher bien longtemps pour trouver les inspirations derrière ce personnage sonnant terriblement juste. Elle est de la trempe du président américain Donald Trump, du comico-politique italien Beppe Grillo et du Premier Ministre britannique Boris Johnson. Dans un numéro d’équilibriste dramatique, une magistrale Emma Thompson lui insuffle le charme nécessaire pour fasciner le spectateur, sa monstruosité dissimulée derrière son sourire.

LA FAMILLE AU CŒUR DE LA TOURMENTE

Le monde dystopique déroulé sur plus de quinze ans dans Years and Years n’est pas théorique. Les terribles événements narrés (effondrement bancaire, crise des réfugiés, lois liberticides, changement climatique…) et les innovations technologiques (au potentiel aussi fantastique que dangereux) ne s’observent pas, ils se vivent. Ils ont des conséquences concrètes et un impact moral sur la famille Lyons. Et chaque membre de la famille réagit aux épreuves à sa manière, avec ses faiblesses et sa grandeur, son égoïsme ou son altruisme, sans jamais que la série ne les juge ou ne les condamne. Là réside la richesse émotionnelle dingue d’une série familiale, profondément intimiste, complexe et puissante.

UN AVERTISSEMENT

Rares sont les séries à résonner aussi clairement comme un avertissement, sans assourdir le divertissement ni retentir comme un sermon. Years and Years se veut une série utile. Elle nous montre le pire, toujours plausible et crédible, pour nous inviter à nous réveiller. Elle nous rappelle aussi qu’il ne faut jamais perdre espoir en l’Homme, parfois susceptible du pire mais capable du meilleur. Il est encore temps de ne pas vivre ce cauchemar effrayant et glaçant.

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

Jeu concours Léonard de Vinci

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top