Aller au contenu principal
 CH
 CH

«A l'aube des super-tempêtes» : Harvey, Irma et Maria, trois super-tempêtes spectaculaires

L’été 2017 a été le plus violent en termes d’ouragans depuis plus de vingt ans en Floride et dans les Caraïbes. Ushuaïa TV propose un documentaire inédit dimanche 25 août 2019 à 20.40, sur ces super-tempêtes de plus en plus fréquentes. Focus sur leurs caractéristiques en quelques chiffres impressionnants.

1. HARVEY

En août 2017, la tempête tropicale Harvey gagne en puissance en seulement quelques heures pour se transformer en ouragan de catégorie 3 sur 5. Des rafales de vent de 200 km/h sont déjà enregistrées le 17 août au large du golfe du Mexique. Le 25, les météorologues classent même Harvey en catégorie 5. Il frappe le Texas au niveau de la ville de Corpus Christi. Son œil, le cœur de l’ouragan, sera ensuite aperçu au-dessus de Rockport, avec des vents à plus de 305 km/h.
Les dégâts sont considérables mais ne s’arrêtent pas là. Même rétrogradé en tempête tropicale, Harvey est gorgée de vapeur d’eau dégagée par l’Atlantique et déverse jusqu’à 130 cm d’eau sur Houston. Du jamais-vu! La métropole connaît la pire inondation de son histoire. Le volume liquide charrié par les pluies torrentielles aurait pu remplir 85 000 fois le stade de la ville avec une capacité de 67 925 spectateurs.

2. IRMA

Six jours plus tard, c’est au tour d’Irma de se former au large des Caraïbes. En 30 heures, l’ouragan passe de la catégorie 3 à 5. La Barbade le subit de plein fouet. 90 % des habitations sont balayées par des rafales de vent de 300 km/h. L’île est carrément déclarée inhabitable après le passage d’Irma. La tempête ravage ensuite Saint-Martin ainsi que les îles vierges britanniques. D’une manière complètement inédite, l’ouragan reste virulent pendant 18 heures d’affilée avec des rafales à plus de 290 km/h. Il se calme en touchant Cuba et atteint la Floride rétrogradé en tempête tropicale. Miami et les îles Keys sont quand même évacuées. Bilan : quarante morts dans les Caraïbes et quatre-vingt dans les Keys.

3. MARIA

Les Caraïbes n’en ont pas fini avec les ouragans cet été-là. Par l’intensité et la fréquence de ces épisodes, 2017 a marqué sans conteste le début d’une nouvelle ère pour ces îles du golfe du Mexique. Une semaine après Irma, en à peine 54 heures, la tempête tropicale Maria devient un ouragan de catégorie 5. Il frappe d’abord la Dominique avant de balayer Porto Rico deux jours plus tard. C’est seulement la deuxième fois de son histoire que la petite île connaît un ouragan de cette ampleur, le troisième le plus destructeur de ces dernières années aux États-Unis après Katrina et Harvey.
64 personnes ont officiellement perdu la vie mais plus de 4 000 personnes sont mortes des conséquences de la catastrophe. Sans eau, sans électricité, sans nourriture, les habitants ont mis presque un an à tout reconstruire. Des reconstructions auxquelles il va falloir malheureusement s’habituer. La saison des super-tempêtes ne fait que commencer!

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

Jeu concours Eurosport

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top