Aller au contenu principal
 Bosf/Caters/Sipa
 Bosf/Caters/Sipa

«L'école des orangs-outans»

Ushuaïa TV propose à la rentrée un cycle consacré aux grands singes. Pour ouvrir le bal, une série documentaire sur une école particulière, diffusée le 13 septembre à 20.40, est sur un centre d’apprentissage pour orangs-outans orphelins.

Valentino, Meryl, Beni ou encore Yutris. Ce sont tous des élèves du centre de Nyaru Menteng sur l’île de Bornéo en Asie du Sud-Est. Mais des étudiants bien particuliers, plutôt velus, avec de grands bras et une mâchoire prognathe. Les soixante-huit écoliers sont des orangs-outans, orphelins recueillis alors qu’ils venaient d’être capturés ou abandonnés dans la jungle après la mort de leur mère.

Une espèce en voie d'extinction

Le centre de réhabilitation Nyaru Menteng a été créé en 1999 par la fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo afin de sauver une espèce en voie d’extinction. Si on pouvait en compter près de 300 000 en 1970, il y en avait un peu moins de 60 000 sur la planète en 2016. La plus grande espèce arboricole du monde est en train d’être décimée par la déforestation, la culture sur brûlis ou encore le braconnage.

Dans l’école, les orangs-outans chahutent comme de petits humains. La ressemblance est d’ailleurs frappante ! Les bébés, âgés de 2 à 18 mois, nourris au biberon, portent même des couches pour la nuit ! À partir d’un an et demi, ils sont ensuite répartis en cinq niveaux, en fonction de leur ancienneté et de leurs aptitudes, dans le but d’acquérir les compétences qu’ils auraient dû apprendre avec leur mère.

Pour Ushuaïa TV, la réalisatrice Judith Curran a suivi, pendant plusieurs mois, les progrès de ces petits pour espérer un jour retourner à l’état sauvage. Et les péripéties, avec ces boules de poils si attachantes, ne font que commencer ! Un programme plaisant, bien raconté par une voix off, à regarder en famille !

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

Jeu concours Eurosport

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top