On se croirait dans un soap américain, sauf qu’ici, le danger est réel et tout faux pas entraîne la mort. National Geographic nous plonge dans le quotidien des cartels au Mexique et en Colombie grâce à des images d’archives mais aussi à des reportages montrant les techniques actuelles des trafiquants.
La série démarre sur les chapeaux de roues, sur les traces de George Jung et Carlos Lehder, les premiers dealers de cocaïne des années 1970, répondant aux ordres de Griselda Blanco, la reine de la poudre blanche. Ils forment alors le cartel de Medellin. Profitant des années disco et de la popularité de certains clubs de Miami, ils arrivent à écouler leur drogue sans aucun problème.
DES TÉMOIGNAGES HALLUCINANTS
Même si les vidéos de l’époque, notamment celles des tueries en Floride, sont impressionnantes, la série documentaire est passionnante avant tout parce qu’elle est racontée par des barons de la drogue eux-mêmes! Jung parle de sa première arrestation pour trafic de marijuana avant sa rencontre avec Lehder, en prison. Monica Lehder explique comment elle est devenue la cible des ennemis de son père, et Michael Corleone Blanco se rappelle le meurtre de son géniteur, sous ses yeux, ordonné par sa mère Griselda.
Le récit d’enquêteurs permet aussi de prendre du recul sur les faits. Des sicarios (tueurs) et des membres de gangs témoignent anonymement de la misère et de l’appât de l’argent. Édifiant!