Aller au contenu principal
 André Krüger/Arte
 André Krüger/Arte

«Sauvons nos forêts»: Yann Arthus-Bertrand au service de la forêt

Arte consacre deux semaines à la forêt avec une programmation exceptionnelle de films, magazines et documentaires du 12 au 25 janvier. Yann Arthus-Bertrand en est l’ambassadeur. Le documentaire «Sauvons nos forêts» est diffusé le 13 janvier à 17.45.

En pleine préparation de trois futurs documentaires pour le cinéma (Woman, le 4 mars 2020), M6 (Legacy, la suite de Home, le 5 juin 2020) et France Télévisions (France, une histoire d’amour, pour 2021), le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand a pris le temps de présenter une dizaine de pastilles pour Arte et son Winter of Forests (l’hiver des forêts). Des formats courts qui expliquent cette programmation autour de la forêt et son importance vitale.

Pourquoi avoir accepté d’incarner cette sélection de programmes?
Je vis en bordure de la forêt de Rambouillet, donc je m’y promène beaucoup, je suis un homme des bois, et Arte me l’a demandé gentiment ! (Rires.) Sérieusement, la programmation est très intéressante et la chaîne sait faire les choses de manière élégante. Leur programmation fait parfaitement sens avec mon travail d’activiste.

Justement, pourquoi la forêt est-elle si importante pour l’écologie?
La forêt est la meilleure machine pour absorber le CO2 que nous rejetons dans l’atmosphère. En déforestant l’équivalent de la Belgique tous les ans en forêt primaire, on est totalement incohérent. On fait le contraire de ce qui devrait être fait.

La politique écologique du Brésil doit vous désespérer…
Bien sûr, mais il faut regarder chez nous avant de juger les autres. On crie au scandale parce que le Brésil déforeste l’Amazonie mais c’est pour cultiver du soja qui sert à nourrir notre bétail! Commençons par consommer de la viande nourrie avec des aliments français avant de parler des autres… La première chose pour devenir écologiste, c’est d’arrêter de manger de la viande industrielle. C’est simple et efficace.

Vous qui regardez souvent le monde d’en haut, avez-vous vu la déforestation au fil du temps?
Non, dans mes photos et mes films, c’est surtout l’augmentation des villes que j’ai pu observer. Il faut plutôt regarder les images satellites pour voir la déforestation. C’est impressionnant et désespérant.

On sent un certain pessimisme chez vous, comme s’il était trop tard…
C’est sûr que ce n’est pas avec le résultat de la COP25 à Madrid, en décembre dernier, que l’on va être rassuré! D’ailleurs, depuis la COP15 de Copenhague en 2009, j’ai compris que c’était inutile. Tous les gouvernements veulent de la croissance grâce aux énergies fossiles, c’est anti-écologique. L’homme est incapable de consommer moins, nous sommes notre premier et pire ennemi.

N’y a-t-il donc aucun espoir?
Si, heureusement, mais ça va demander du courage et de l’énergie pour y arriver. On a perdu la bataille contre le changement climatique, mais les jeunes sont de plus en plus concernés par l’écologie. Comment ne pas soutenir Greta Thunberg qui a réussi à créer un vrai élan chez les jeunes? Elle est incroyable, pour moi c’est la femme de l’année!

Soldes Télécablesat Janvier 2020

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top