Aller au contenu principal
 CH
 CH

Yellowstone un paradis animalier

Pour conclure l’été en beauté, Ushuaïa TV propose une programmation inédite autour des parcs nationaux américains, notamment Yellowstone, célèbre pour sa faune. Le documentaire «Yellowstone: la loutre, maître des rivières» est diffusé le 23 août à 20.40 sur Ushuaïa TV. Revue d’effectifs.

LA LOUTRE DE RIVIÈRE

Cet adorable petit mammifère aime par-dessus tout l’eau qu’il explore grâce à sa queue aérodynamique et ses vibrisses, longues moustaches, idéales pour sentir son environnement. Grâce à leurs canines tranchantes, les loutres mangent de tout mais elles préfèrent surtout les truites fardées qu’elles attrapent quand elles remontent le courant. Si certaines sont solitaires, elles aiment en général vivre en famille le long des rivières.

LE GRIZZLY

Le plus gros mammifère terrestre d’Amérique du Nord appartient à la famille de l’ours brun. Son nom vient de l’extrémité des poils de son pelage de couleur grise. Vivant plutôt dans les régions montagneuses, il est friand de truites fardées, comme la loutre, mais aussi de baies et de fruits. Une femelle a en général des portées de trois-quatre oursons dont seulement la moitié survit. Son odorat très développé en fait un des plus fins limiers du monde.

LE BISON

Yellowstone est un des seuls endroits au monde, depuis les temps préhistoriques, à accueillir une population de bisons en liberté. Apparu pour la première fois à l’ère glaciaire il y a 900 000 ans, cet animal herbivore ne subsiste aujourd’hui que dans des endroits protégés où sa chasse est interdite. Chaque été, en août, les mâles se battent violemment pour obtenir le droit de s’accoupler. Les femelles donnent généralement naissance à un seul petit.

LES COYOTES ET LES LOUPS

Treize meutes de loups ont été repérées à Yellowstone. Ces canidés ne sont pas solitaires contrairement à leurs cousins aux larges oreilles pointues, les coyotes, qui préfèrent chasser seuls pour nourrir leurs petits. Les loups s’organisent au sein du groupe, composé en général de quinze bêtes, dans une hiérarchie bien établie avec un mâle et une femelle dominants appelés alpha. Ce sont des carnivores.

LE PYGARGUE À TÊTE BLANCHE

Il existe 311 espèces d’oiseaux dans cet espace naturel entre le Wyoming, le Montana et l’Idaho, dont une vingtaine de couples de pygargues à tête blanche. Ces aigles majestueux restent ensemble toute leur vie et sont connus pour leur parade nuptiale éblouissante. Ils s’accrochent avec leurs serres et tournoient dans le ciel, se laissant ainsi tomber avant de se lâcher à l’approche du sol. Longtemps chassé, ce rapace est devenu l’emblème des États-Unis en 1978.

TÉLÉ+

​Ushuaïa TV consacre la semaine du 19 août aux parcs nationaux américains avec, entre autres, un voyage au sommet des Rocheuses lundi à 20.40 et deux docs inédits consacrés à la faune du parc Yellowstone vendredi : La loutre, maître des rivières (à 20.40) et Le royaume du grizzly (à 21.30).

Sur Nat Geo Wild, vous pourrez aussi redécouvrir, à partir de samedi (à 20.45), ces espaces naturels protégés américains en huit épisodes rediffusés. Premier opus consacré aux Great Smoky Mountains entre la Caroline du Nord et le Tennessee.

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

Jeu concours Eurosport

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top