Aller au contenu principal
 Cine+
 Cine+

«Alphaville: Une étrange aventure de Lemmy Caution»: sur la piste des malfrats

Du 1er avril au 14 mai, en partenariat avec «Télécâble Sat Hebdo», le bouquet Ciné+ propose la thématique «Les nouvelles enquêtes». Au menu: une cinquantaine de films, un documentaire inédit et une chaîne éphémère à la demande.

Ambiances pleines de mystère, rebondissements distillés au fil d’intrigues millimétrées: les enquêtes sont une source inépuisable de divertissement et de suspense. Elles peuvent se conjuguer sur le mode de la comédie. Et, en prime, elles s’appuient sur des héros charismatiques.

LE BAL DES DÉTECTIVES
Si vous aimez les séducteurs à l’esprit aiguisé, alors ne manquez pas les trois films avec Lemmy Caution, le détective populaire et agent secret des années 1960. Brelan d’as (Ciné+ Classic, jeudi à 23.15) est une rareté, la toute première apparition du héros à l’écran, la seule où il est incarné par le Néerlandais John van Dreelen. Car, dans la douzaine de films qui ont suivi, dont La Môme vert-de- gris (Ciné+ Classic, le 8/04) et l’étonnant Alphaville: Une étrange aventure de Lemmy Caution (Ciné+ Classic, jeudi à 20.50), le rôle est tenu par Eddie Constantine. L’acteur est d’ailleurs devenu indissociable du personnage. Le documentaire Comment OSS 117 et Lemmy Caution ont sauvé les films d’espionnage made in France (Ciné+ Classic, jeudi à 22.25) compare le succès de Lemmy Caution avec celui de l’agent secret immortalisé par Jean Bruce, puis Jean Dujardin.

Vous ne jurez que par Sherlock Holmes, le modèle absolu des détectives? Ciné+ Premier diffuse, le 3 avril, Sherlock Holmes et Sherlock Holmes, jeu d’ombres, les deux films avec Robert Downey Jr, accompagné de Jude Law en Dr Watson. Si vous avez envie de légèreté, ne résistez pas à l’appel de Catherine Frot et André Dussollier dans Associés contre le crime (Ciné+ Famiz, le 23/04), relecture savoureuse d’Agatha Christie.

D’ailleurs, le point commun entre tous ces détectives n’est-il pas une certaine dose de classe et de décontraction? Edward Norton en fait la démonstration dans le somptueux Brooklyn Affairs (Ciné+ Premier, le 6/05). Daniel Craig aussi, dans le ludique À couteaux tirés (Ciné+ Premier, le 28/04).

LA RONDE DES POLICIERS

Ils vous promettent une expérience plus dure que celle des détectives, plus ancrée dans le réel, comme le commissaire incarné par Jean Reno dans les deux volets des Rivières pourpres (Ciné+ Frisson, le 1/05) ou celui joué par Roschdy Zem dans Roubaix, une lumière (Ciné+ Frisson, le 8/05). Parfois tirées d’histoires vraies, leurs enquêtes sont toujours intenses, comme dans le palpitant Zodiac (le 7/04).

Si l’ambiance devient trop pesante à vos yeux, l’agent du FBI incarné par Sandra Bullock dans Miss Détective (Ciné+ Famiz, le 9/04) possède l’antidote idéal: de l’humour irrévérencieux.

L’ÉPOPÉE DES REBELLES

Interprétée par Noomi Rapace, l’héroïne gothique de la trilogie suédoise Millénium (Ciné+ Frisson, le 10/4) ne travaille pas dans la police, mais garantit quand même un suspense implacable. Elle n’est pas recommandée pour les plus jeunes, qui, à la place, pourront regarder La Grande Cavale (Ciné+ Famiz, le 16/4). L’enquête, cette fois, est menée par une chatte d’intérieur, décidée à mettre la main sur des cambrioleurs. Promis, elle ne ronronnera pas!

UN SUPPLÉMENT D’ENQUÊTES

Disponible sur myCanal du 2 avril au 14 mai, la chaîne éphémère Ciné+ Enquêtes reprend en replay tous les films diffusés sur le bouquet, mais en propose une vingtaine d’autres exclusivement à la demande. Parmi eux, l’indémodable Witness, la trilogie du Flic de Beverly Hills, les excellents Copland et Hollywoodland, ainsi que le méconnu Jennifer 8.

Des films français sont également au catalogue: Flic ou voyou et L’Alpagueur, avec Jean-Paul Belmondo, Un flic, avec Alain Delon

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top