Aller au contenu principal
 B.Torres/La Vida Misma Film
 B.Torres/La Vida Misma Film

«Canción sin nombre»: une chanson dure

«Canción sin nombre» diffusé le 23 février à 22.40 sur Ciné+ Club et chef-d’oeuvre venu du Pérou, suit une jeune mère dont le bébé est volé juste après l’accouchement.

En 1988, le Pérou est miné par un conflit meurtrier entre le pouvoir et le groupe dissident Sentier lumineux, ainsi que par une terrible crise économique qui fait sombrer une grande partie de la population dans la précarité. Georgina (sidérante Pamela Mendoza) est de ces indigents qui espèrent survivre en vendant quelques patates au marché.

Enceinte de son premier enfant, elle se rend dans une clinique promettant des accouchements gratuits et y donne naissance à une fille. Le lendemain, elle est escortée hors de l’établissement, sans son enfant. Après avoir essayé en vain de porter plainte, elle contacte un journaliste afin de découvrir où est son bébé…

SIDÉRANT DE BEAUTÉ

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2019, ce premier long-métrage de la réalisatrice péruvienne Melina Leòn est sidérant. De beauté, d’abord, avec ce noir et blanc tantôt âpre et tantôt fumeux, ces cadres d’un esthétisme insensé et ce format carré, à la fois symbole de l’enfermement des personnages et réminiscence du format télévisuel 4:3.

D’intensité aussi, tant sa simplicité et son dépouillement rendent son énergie essentielle, évidente et son émotion universelle. Le scandale au coeur du film, inspiré de faits réels, n’en est que plus révoltant et la quête de Georgina poignante.

Cette Canciòn sin nombre (chanson sans titre) n’est pas qu’un coup de maître d’une jeune réalisatrice à suivre. C’est un chef-d’oeuvre tout simplement. Et sa bouleversante dernière scène, au son d’une berceuse, est ineffaçable. 

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top