Aller au contenu principal
 Universal Pictures / DreamWorks
 Universal Pictures / DreamWorks

«First Man: le premier homme sur la Lune»: une exploration intime

Le film «First Man: le premier homme sur la lune» de Damien Chazelle, diffusé le 6 novembre à 20.50 sur Altice Studio, est moins le récit du premier pas de l’homme sur la Lune que le portrait d’un héros trop humain.

En1961, le pilote Neil Armstrong teste l’avion hypersonique X-15 et, lors d’un vol tournant mal, touche presque les étoiles. Huit ans plus tard, il est le premier être humain à fouler le sol de la Lune. Entre-temps, l’astronaute a dû se surpasser, au gré d’une préparation surhumaine et du spectre de la mort, omniprésent. L’homme, lui, a dû surmonter bien pire, avec la perte de sa fille. Un événement fondateur...

First Man: le premier homme sur la Lune est tout ce qu’on attend d’un film sur les débuts de l’exploration spatiale, entre épopée technologique folle et accidents dramatiques, têtes brûlées trompe-la-mort et épouses aux vies suspendues. Avec sa mise en scène aussi sensorielle (rarement un film aura su, si efficacement, faire ressentir l’enfer du cockpit d’une fusée au décollage) que sensible (pour le réalisateur Chazelle, le regard inquiet de Claire Foy sur Terre est tout aussi puissant que celui de Ryan Gosling en train de survoler la Lune), il atteint facilement le statut de grande œuvre.

Un vertigineux film sur le deuil

Ce film devient chef-d’œuvre quand il révèle sa vraie nature : un récit immensément intime, celui d’un homme et non d’un héros, s’immergeant dans sa mission pour mieux guérir une douleur aussi impénétrable que l’immensité de l’univers. Le Neil Armstrong de Damien Chazelle n’est pas que le premier humain à marcher sur la Lune, il est surtout un homme seul, se réconciliant avec lui-même, sa femme et l’absence de sa fille. First Man est en réalité un vertigineux film sur le deuil. Une épreuve déchirante, dont les quinze dernières minutes sont absolument bouleversantes.

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top