Aller au contenu principal
 2020 Universal Pictures
 2020 Universal Pictures

«Invisible Man»: violence invisible

Elisabeth Moss, la star de la série « The Handmaid’s Tale », est l’héroïne de cette nouvelle adaptation de « L’Homme invisible » diffusée le 7 avril à 20.50 sur Altice Studio.

Après des années d’abus commis par son conjoint Adrian, Cecilia (Elisabeth Moss) s’échappe en pleine nuit. Deux semaines plus tard, alors que les séquelles de son traumatisme se font encore cruellement ressentir, elle apprend que son bourreau s’est suicidé. Peu après, d’étranges phénomènes se produisent: sa soeur reçoit de sa part un mail incendiaire dont Cecilia n’a aucun souvenir, des dossiers disparaissent d’une chemise, elle retrouve un couteau et un téléphone dans le grenier de la maison… Le doute s’installe chez Cecilia: et si Adrian était encore vivant et invisible?

Cette adaptation du roman de H.G. Wells est maligne, efficace et féministe. Maligne car le réalisateur, Leigh Whannell, ne cesse de suggérer dans ses cadres la présence de cet homme invisible. Efficace car se distille alors une menace omniprésente, laissant à tout moment la porte ouverte à une déflagration de violence. Et, malgré un dernier tiers amenuisant un peu la complexité psychologique instaurée jusqu’alors, ce nouvel Homme invisible se révèle une puissante charge contre la violence masculine et le patriarcat, en somme un film féministe et résolument moderne. 

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top