Aller au contenu principal
 2019 Trésor Films
 2019 Trésor Films

«Nous finirons ensemble»: votre année ciné à la télé

«Nous finirons ensemble» est le premier gros succès du box-office 2019 à être diffusé en 2020 à la télévision. Petit tour d’horizon des films qui suivront, dans un contexte de délais raccourcis entre les salles et le petit écran.

L’année commence avec une bande de potes. Celle de Guillaume Canet, rassemblée en 2010 pour Les Petits mouchoirs. Huit ans après, tous sont de retour dans Nous finirons ensemble : François Cluzet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Benoît Magimel… Une suite touchante qui parle du temps qui passe avec humour et mélancolie. On retrouve le talent de Guillaume Canet pour créer des personnages accessibles, auxquels il est facile de s’identifier. Sorti le 1er mai 2019, Nous finirons ensemble rentre au cordeau dans ce qu’on appelle “la nouvelle chronologie des médias”, en vigueur depuis fin 2018.

Un film est désormais disponible en DVD, Blu-ray et VOD sans abonnement, quatre mois après sa sortie. Le délai, pour sa première diffusion télé sur Canal+, OCS ou Altice Studio, a été ramené de dix à huit mois. Si le film a fait moins de 100 000 entrées, il peut être programmé six mois après sa sortie. Pour le voir sur les chaînes de la TNT, il faut attendre vingt-deux mois. Le cas des plateformes SVOD est particulier.

Normalement, elles doivent patienter trois ans, sauf si elles respectent des engagements sur le financement de productions européennes et sur leur valorisation au sein de leur catalogue. Des contraintes qui n’ont pas gêné Netflix. Le géant américain joue sur l’attrait de ses propres productions, comme The Irishman. Mis en ligne le 27 novembre, le dernier Scorsese cartonne sur la plateforme de streaming.

Canal+ est aujourd’hui le premier diffuseur des succès en salle. Le plus gros score de 2019 fait partie des films programmés avant l’été 2020 : le remake du Roi Lion. Sorti le 17 juillet 2019, sa diffusion aura lieu mi-mars. D’autres poids lourds de l’empire Disney sont prévus : Captain Marvel, Toy Story 4, le Dumbo de Tim Burton, Aladdin avec Will Smith. Sur Canal+ également, Green Book : sur les routes du Sud, Parasite (palme d’or 2019), Rocketman, le film sur Elton John, Douleur et gloire, d’Almodóvar, et La Vie scolaire. Le révolutionnaire Gemini Man sera aussi sur la chaîne cryptée, mais pas avant juin.

PATIENCE POUR «JOKER»

Alors qu’Altice Studio propose déjà la version animée du Grinch (vendredi 10 janvier à 19.25), OCS prépare aussi ses cartouches. Once upon a Time… in Hollywood, le dernier Tarantino, sera le point d’orgue du semestre. Les abonnés auront aussi droit à Men In Black: International, Spider-Man: Far From Home, The House that Jack Built, de Lars von Trier, Anna, de Luc Besson, Au poste! et Angry Birds 2. Pour l’instant, silence radio à propos de Joker, avec Joaquin Phoenix. Il faudra être patient: au mieux, ce sera pour la mi-juin.

Soldes Télécablesat Janvier 2020

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top