Aller au contenu principal
 WARNER ARCHIVES
 WARNER ARCHIVES

Olivia de Havilland et Joan Fontaine : les sœurs ennemies

Stars respectives de «Soupçons» diffusé le 12 août à 20.50 sur Arte et «Capitaine Blood» diffusé le 12 août à 6.50 sur TCM Cinéma, Joan Fontaine et Olivia de Havilland étaient sœurs. Mais aussi rivales, au point de s’être brouillées à vie.

Aux Oscars 1942, Joan Fontaine et Olivia de Havilland sont nommées dans la catégorie meilleure actrice. Joan Fontaine est récompensée pour son rôle dans Soupçons. Alors qu’elle se lève, elle ignore les tentatives de félicitations d’Olivia de Havilland. Cette dernière dira avoir été snobée, alors que Joan expliquera avoir été paralysée par la surprise. Quoi qu’il en soit, les journaux titrent sur le conflit ouvert entre les sœurs.

Il faut dire que leur rivalité remonte à leur plus tendre enfance. Elles n’ont que quinze mois d’écart. Olivia est la première à devenir actrice. Lorsque Joan veut l’imiter, sa sœur essaie de l’en dissuader puis lui fait comprendre qu’elle doit prendre un pseudonyme. Olivia perce grâce à Capitaine Blood (1935), Les aventures de Robin des Bois (1938) et Autant en emporte le vent (1939). Joan ne met pas beaucoup plus longtemps. Deux films d’Alfred Hitchcock, Rebecca (1940) et Soupçons (1941), la propulsent au premier plan.

À Hollywood, une rivalité familiale a toutes les chances de se transformer en mélodrame. En 1947, Olivia de Havilland décroche à son tour un oscar, pour A chacun son destin. Statuette en main, elle se détourne ostensiblement de Joan Fontaine venue la féliciter. Elle lui reproche d’avoir tenu des propos désobligeants sur son mari. Toutes deux cesseront définitivement de se parler, suite aux funérailles de leur mère, en 1975.

Faute de s’être réconciliées, les deux légendes ont en commun leur longévité. Joan Fontaine est morte en 2013, à 96 ans. Quant à Olivia de Havilland, âgée de 103 ans, elle vit toujours, à Paris.

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top