Aller au contenu principal
 Patrick Robert / M6
 Patrick Robert / M6

«Pékin Express: sur les pistes de la terre rouge» saison 14: Pékin Express entre pandémie et géopolitique

M6 lance la quatorzième saison de son jeu d’aventure à partir du  23 février à 21.05. Retour sur un tournage dantesque, avec Stéphane Rotenberg.

Démarré en mars 2020 en Afrique, le tournage de Pékin Express a été percuté de plein fouet par la crise sanitaire. Interrompu, il a finalement repris quelques mois plus tard en Europe…

L’histoire de «Pékin Express» est jalonnée de galères. Mais une pandémie mondiale, c’est une première!
C’est la première fois que j’annonce, lors du premier épisode, une route avec une finale à Dubaï qu’on ne verra jamais. Quand on est partis en Ouganda, la menace était abstraite. Trois semaines plus tard, on était rapatriés en France avec seulement trois épisodes en boîte.

Six mois plus tard, vous partiez en Grèce et en Turquie pour terminer la saison…
Il fallait repartir dans des zones où on était en mesure de rentrer facilement en France. Avec le recul, on aurait pu tourner en Éthiopie et à Dubaï, comme prévu, mais on a préféré réécrire une nouvelle route avec une finale à Istanbul. À partir de l’épisode 4, la saison change de titre et devient La Route des trois continents.

Était-ce plus difficile de faire du stop et de dormir chez l’habitant en Grèce et en Turquie?
C’était notre grand stress! À l’arrivée en Grèce, on découvre que le pays impose la distanciation sociale dans les voitures. Les candidats, qui portent des masques transparents, devaient trouver une voiture sans passagers à l’arrière. Il y avait aussi une méfiance car la France avait la réputation d’être un pays très touché par la pandémie.

Et les tensions diplomatiques entre la Turquie et la France?
Durant les plateaux, j’avais des avions de guerre qui me passaient au-dessus de la tête mais la production a été très bien accueillie en Turquie. Par le passé, on a connu une hostilité antifrançaise beaucoup plus forte en Australie et aux États- Unis. Les Turcs ont été adorables. Comme quoi, il faut distinguer la géopolitique des gens eux-mêmes.

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top