Aller au contenu principal
 Bernard Richebé
 Bernard Richebé

«La raison d'Aymé»: Isabelle Mergault et Gérard Jugnot un duo en or

Isabelle Mergault et Gérard Jugnot forment un tandem de choc dans ce vaudeville jubilatoire diffusé le 15 septembre à 20.55 sur Comédie+.

Décidément, l’auteure Isabelle Mergault a une fascination pour les hommes faibles et les histoires d’amour intéressé. Dans Je vous trouve très beau, son premier film sorti en 2006 et pour lequel elle a obtenu un césar, elle filmait Michel Blanc en agriculteur esseulé, en recherche d’affection auprès d’une jeune Roumaine. Treize ans plus tard, et sur les planches, cette fois, c’est Gérard Jugnot, autre ex-Bronzé, qui a des problèmes de coeur… Et il s’appelle Aymé, comme le personnage de Michel Blanc, d’ailleurs.

Version gouailleuse

Dans La raison d’Aymé, succès théâtral de la saison 2018-2019, Gérard Jugnot est un industriel follement riche et follement épris d’une femme de trente ans de moins que lui, incarnée par Anne-Sophie Germanaz. Un scénario tristement banal sauf quand la raison d’Aymé sort de son cerveau et se matérialise, un matin, sous les traits d’Isabelle Mergault. La comédienne au cheveu sur la langue est une sorte de version gouailleuse de Jiminy Criquet (Pinocchio) qui va tenter, par tous les moyens, de rendre la vue  à Aymé sur les véritables intentions de sa jeune épouse.

«En règle générale, les hommes sont d’une grande naïveté. On leur dit qu’ils sont les plus beaux et ils le croient!», assure Isabelle Mergault. «Il y a de la clownerie, de la farce et une palette d’émotions», renchérit Gérard Jugnot qui signe également la mise en scène de cette comédie de boulevard aux décors élégants.

Il joue à merveille la naïveté confondante de son personnage tiraillé entre son envie de croire à l’amour et Isabelle Mergault, “la raison”, qui le secoue à coups de joutes verbales hilarantes et de répliques cinglantes. À noter que Comédie + propose ce spectacle familial en avant-première, avant une rediffusion en octobre sur C8.

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

Jeu concours Léonard de Vinci

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top