Aller au contenu principal
 Netflix
 Netflix

Netflix adopte un son adaptatif

Netflix annonce plus de débit alloué à la partie audio de ses transmissions, tout en permettant au matériel de l'abonné de le réduire automatiquement si la connexion internet ne suit pas.

Netflix a posté le 1er mai sur YouTube une vidéo dans laquelle plusieurs de ses dirigeants et techniciens reconnaissent que la haute qualité audio vantée dans la communication de la plateforme n'était pas, jusqu'à présent, à la hauteur des attentes des abonnés équipés de matériel home cinéma dernier cri.

Et si le diffuseur bat sa coulpe si ostensiblement, c'est pour annoncer une amélioration de sa diffusion en haute qualité audio.

Désormais, selon la bande passante allouée par l'opérateur internet et les possibilités du matériel de l'abonné, le débit associé au son Dolby 5.1 s'adapte automatiquement entre 192 et 640 kb/s, exactement comme le fait déjà la définition de l'image.

Le débit associé au son Dolby Atmos, réservé aux abonnés Netflix Premium, évolue quant à lui entre 448 et 768 kb/s.

Ce n'est pas encore la qualité d'une copie professionnelle master, nécessitant autour du Mb/s de débit, mais cela s'en approche, Netflix se réservant de monter encore le débit maximum tout en estimant que dans des conditions d'écoute grand public, l'oreille ne fait plus la différence au-delà d'un certain seuil.

Pour l'anecdote, Netflix aurait travaillé depuis un an à améliorer les algorithmes de sa qualité audio à la suite de remarques désobligeantes des frères Duffer sur le rendu sonore de leur série Stranger Things 2, jugé en deçà de ce qu'ils avaient conçu.

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top