Aller au contenu principal
 Jacques Witt/Sipa
 Jacques Witt/Sipa

Notre-Dame de Paris au coeur de l'actualité

10 millions de personnes ont suivi avec émotion, en direct lundi 15 avril au soir, l'incendie qui ravageait la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Hier, lundi 15 avril, à 19:00, un incendie s'est déclaré à Notre-Dame de Paris.
Rapidement, la charpente, vieille de 856 ans, âge de la cathédrale, se consume et entraîne avec elle le toit en zinc et la flèche de 93 mètres.
Suivi en direct par les chaînes de télévision, le drame national, ainsi que tout le monde s'accorde à le qualifier en France et dans le monde, a mobilisé les antennes.

BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo, en direct depuis une bonne heure déjà, ont été rejointes par TF1 et France 2 dès 20:00 sous forme d'édition spéciale, jusqu'à environ 23:00.
Présenté par Gilles Bouleau, le JT de TF1 a concentré l'attention de 5,1 millions de téléspectateurs pour 23,2% de part d'audience.
De son côté, Anne-Sophie Lapix sur France 2 a fédéré 3,8 millions de personnes pour 16,2% de part d'audience.
M6 a consacré quant à elle une émission à Notre-Dame de Paris, en deuxième partie de soirée après Cette maison est pour vous, inédit avec Stéphane Plaza. 2,4 millions de téléspectateurs ont suivi ce dernier et 1,15 million l'édition spéciale présenté par Xavier de Moulins.

L'incendie a aussi bouleversé les éditions étrangères.
Des Etats-Unis à l'Allemagne en passant par l'Italie, la Belgique ou l'Angleterre, les chaînes de télévision ont aussi suivi l'événement en direct.
De même, à l'antenne comme sur les réseaux sociaux, nombreux ont été ceux à manifester leur émotion, de Donald Trump à Angela Merkel.

« Je ne pensais pas voir ça de mon vivant »

Joyau de Paris et de la France, construit dès le 12ème siècle et emblématique de la capitale, Notre-Dame de Paris est un trésor inscrit au patrimoine mondial de l'humanité et dont la silhouette est célèbre dans le monde entier.

« Par-delà le sanctuaire religieux, c'est l'image de la France, c'est un symbole connu dans le monde entier ! 14 millions de visiteurs chaque année ! a rappelé Stéphane Bern, en direct sur France 2. C'est aussi une longue histoire. Quand on parle de patrimoine, on ne se rend pas compte : la charpente, ce sont des arbres qui ont été plantés il y a mille ans. Cette charpente a été construite au début du 13ème siècle. […] Et de voir ces images de Notre-Dame de Paris en flammes, c'est quelque chose qui pour nous, Français, est assez insupportable. […] On se sent tous meurtris, blessés, on est touché en plein coeur. […] C'est quelque chose d'effroyable, je ne pensais pas voir ça de mon vivant. »

Très ému, le journaliste, comme tant d'autres personnalités, n'a pas manqué par la suite de manifester son soutien aux centaines de pompiers mobilisés sur place, lesquels ont pu sauver une grande partie des trésors religieux que Notre-Dame de Paris abritait.
Ils ont oeuvré toute la nuit pour maîtriser l'incendie, lequel s'est éteint en tout début de matinée ce mardi.

Déprogrammations en chaîne

Dès ce soir à 22:40, Arte bouleverse sa grille et propose Les cathédrales dévoilées, sur l'art gothique dont Notre-Dame de Paris est l'un des fleurons. Le documentaire sera suivi à minuit du Requiem de Berlioz, enregistré dans la cathédrale le 22 janvier 2014.
Mercredi 17 avril à 20:55, Arte diffusera le film de William Dieterle de 1939, Quasimodo, le bossu de Notre-Dame et à 22:50, le documentaire Dans le ventre de l'orgue de Notre-Dame.

A noter que ce même film, Quasimodo, sera également diffusé sur Histoire, jeudi 18 avril à 20:40.
En complément de cette déprogrammation, la chaîne met toujours à disposition sur l'application MYTF1 VR, le documentaire en réalité virtuelle L'homme derrière Notre-Dame produit par Targo,

De son côté, TF1 consacrera son Reportages découverte, samedi 20 avril à 14:45 à la cathédrale, avec la diffusion des Secrets de Notre-Dame de Paris.

France 2 quant à elle, déprogramme Les Années Bonheur ce même samedi à 21:00 pour diffuser en direct une émission exceptionnelle organisée au profit de la reconstruction de Notre-Dame. Une soirée de solidarité animée en direct par Stéphane Bern et intitulée Notre-Dame de Paris, le grand concert.
D'ici là, Envoyé Spécial, toujours sur France 2, modifie sa programmation de jeudi 18 avril en proposant dès 21:00 Les orphelins de Notre-Dame.
 

Jeu concours Hercule Poirot

 

Telecablesat Nouvelle formule

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top