Aller au contenu principal
 Fabienne Rappeneau/Paris Premi
 Fabienne Rappeneau/Paris Premi

Non à l'argent ! en direct des Bouffes Parisiens et sur Paris Première

La comédie grinçante Non à l'argent ! qui avait rencontré un joli succès au Théâtre des Variétés reprend aux Bouffes Parisiens jusqu'au 28 avril. Elle est en direct sur Paris Première samedi 6 avril, à 20h50.

Pas facile de faire comprendre à ses proches que l'on refuse la somme de 162 millions d'euros gagnée au Loto. Ecrite par la comédienne et scénariste Flavia Coste, la pièce dresse le portrait d'un homme campé par Pascal Légitimus qui précise-t-elle « a l'orgueil de se vanter de son refus. Mais ce refus doit être interprété comme un acte militant, car il est un être pur ».

Tout au long de la pièce, Richard (Pascal Légitimus) qui ne cesse de voir en toute situation le verre « à moitié plein et non à moitié vide » souligne l'importance de « quitter ses réflexes primaires », rappelle qu'il ne faut pas « se focaliser sur les chiffres » et qu'il a agi par « amour pour sa famille ». La pièce interroge sur le rapport de tous à l'argent et explore rapidement les mauvais côtés voire les bassesses des protagonistes. A ce jeu tordant, Julie de Bona en alternance avec Flavia Coste -la femme-, Philippe Lelièvre -le meilleur ami- et Claire Nadeau -la mère- s'en donnent à coeur joie. Face à eux, quasi imperturbable et droit dans ses bottes, Pascal Légitimus encaisse les coups. C'est jubilatoire, drôle et interprêté avec justesse.

Fort du succès de la pièce au Théâtre des Variétés, la saison passée, elle reprend pour 30 représentations exceptionnelles aux Bouffes Parisiens jusqu'au 28 avril. Flavia Coste qui a écrit la pièce en 2012 et essuyé de nombreux refus avant d'être accueillie au Théâtre des Variétés  en 2017-2018 se réjouit à l'idée que sa pièce est aujourd'hui adaptée en Slovaquie, Espagne, Turquie, Bulgarie, Pologne, Allemagne, Argentine !

A découvrir en direct des Bouffes Parisiens et sur Paris Première, samedi 6 avril, à 20h50.

Jeu concours Hercule Poirot

 

Telecablesat Nouvelle formule

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top