Aller au contenu principal
 Pascalito / BCG Presse
 Pascalito / BCG Presse

«Jeanfi décolle»: ça plane pour Jeanfi

En cinq ans, la carrière d’humoriste de l’ex-steward a pris son envol. Depuis, il ne provoque plus que des secousses de rire! Paris Première diffuse son spectacle «Jeanfi décolle» le 7 novembre à 20.55.

Originaire du nord de la France, Jeanfi Janssens a travaillé pendant dix-sept ans à Air France avant de franchir le pas. Sur scène, avec ses sketchs autobiographiques, ou aux Grosses Têtes sur RTL, il fait rire un public toujours plus nombreux.

Comment êtes-vous tombé dans la marmite du rire?
Je le dois beaucoup à ma mère qui m’a transmis une autodérision à toute épreuve. Petit, j’avais beaucoup de complexes, en tant qu’ancien gros, et j’ai toujours compensé par le rire et les anecdotes pour capter l’attention.

Pourquoi avez-vous eu «envie de passer au-dessus des nuages»?
Issu d’un milieu modeste, je voulais sortir de la grisaille du Nord, j’avais soif de curiosité et je voulais vivre mon homosexualité tranquillement. Après Air Littoral, j’ai intégré Air France et commencé par le moyen-courrier, avant de postuler pour le long-courrier. J’ai ainsi vécu une vie de milliardaire fauché.

Et alors, le monde?
J’ai vécu l’histoire en marche, comme la mort de Chávez alors que j’atterrissais au Venezuela, le pont aérien humanitaire à Abidjan, la crise économique à Buenos Aires, le tsunami en Thaïlande en accompagnant, au vol retour, les ressortissants français survivants, avec les cercueils des victimes dans la soute.

C’est cet envers du décor que vous avez consigné dans des carnets de vol?
Oui, j’ai commencé par ce qui me faisait rire, ce qui se passe derrière le rideau, puis mes carnets ont servi de banque de données pour un premier spectacle.

Et c’est ainsi que vous débutez en 2015…
Après des débuts difficiles, avec cinq personnes dans la salle, je ne me suis pas découragé et, partout où l’on a voulu de moi, je suis allé raconter mes blagues. Et puis j’ai reçu le soutien de Michel Drucker et de Laurent Ruquier. Après, de plus en plus de monde venait me voir.

À quand la suite de «Jeanfi décolle»?
Je suis en cours d’écriture de mon prochain spectacle sur le show-biz, avec encore ma maman comme personnage central. J’ai aussi un projet de théâtre écrit par Laurent Ruquier avec Stéphane Plaza et Valérie Mairesse. Et je viens de tourner dans Stars à nu, l’émission conçue par Arthur sur TF1.

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top