Aller au contenu principal
 Presse Sports
 Presse Sports

«MMA: UFC Fight Night»: entrez dans la cage!

Sport spectaculaire combinant les meilleures techniques de combat debout et au sol, diffusé le 8 mai à 2.00 sur RMC Sport 2, le MMA (arts martiaux mixtes) cartonne un peu partout dans le monde. Présentation.

Longtemps controversé et même interdit en France jusqu’en 2020, le MMA s’est récemment structuré autour d’organisations comme l’UFC et le Bellator aux USA. Ses prémices remontent pourtant à l’Antiquité.

SON HISTOIRE
Le MMA descend en partie du pancrace, il y a 2 500 ans, en Grèce, qui permettait d’utiliser toutes les techniques de combat lors des jeux olympiques antiques. Bien plus tard, dans les années 1980, la famille Gracie perfectionne le jiujitsu brésilien. En 1993, Rorion Gracie crée aux États-Unis le tournoi Ultimate Fighting Championships (l’UFC) avec Art Davie et Bob Meyrowitz. Tous les coups sont permis ou presque et il n’y a aucune catégorie de poids, pas de limite de temps, pas de juges. Ces débuts cultivent l’image brutale du MMA, mais, en 2001, la discipline prend un tournant.

SES RÈGLES
L’UFC impose, cette année-là, une réglementation plus stricte, avec des rounds, des catégories de poids, les différents moyens de gagner et une liste de fautes à ne pas commettre. Sont interdits: les coups de tête, ceux derrière la tête, dans la colonne vertébrale ou dans les parties intimes, les coups de pied ou de genou au sol. Les combats, qui se déroulent dans une cage (l’octogone) perçue comme une sécurité car les projections sont autorisées, durent trois rounds de 5 minutes. Ils passent à cinq rounds de 5 minutes quand une ceinture est en jeu. Un combattant est déclaré vainqueur par KO ou KO technique (l’arbitre stoppe le combat car un des combattants n’est plus en mesure de poursuivre), par soumission (l’adversaire abandonne, car il est bloqué) ou sur décision des juges.

SES COMBATTANTS
L’UFC a uniformisé les règles et contribué à l’essor de ce sport grâce à un puissant marketing qui met en avant les meilleurs professionnels. Anderson Silva, Georges St-Pierre, Jon Jones, Randy Couture et Conor McGregor sont devenus des icônes. Qu’ils viennent de la boxe anglaise, du muaythaï, de la lutte, du karaté, du judo ou du grappling, les combattants s’entraînent à toutes les disciplines. Ce sport complet est pratiqué par les femmes. Lucie Bertaud, qui participe à Koh-Lanta, est vice-championne du monde de MMA amateur et Manon Fiorot, première Française à remporter un combat à l’UFC en janvier, sera de retour dans l’octogone le 5 juin à Las Vegas. 

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top