Aller au contenu principal
 C.Geisnæs/Sam Production
 C.Geisnæs/Sam Production

«Below the Surface» saison 1: tension maximale

Imaginé par le créateur de «Borgen», ce thriller psychologique danois, diffusé à partir du 9 mai à 20.55 sur Polar+, étonne par sa maîtrise du suspense et sa capacité à installer une tension maximale.

Un matin pluvieux d’octobre à Copenhague au Danemark. Quinze personnes sont prises en otage dans le métro. Les terroristes menacent de les tuer si la police ne satisfait pas leur demande: une rançon de 4 millions d’euros par otage.

À l’inverse d’un 24 Heures chrono qui aurait tout misé sur l’action spectaculaire et les péripéties dopées à l’adrénaline pour créer le suspense, Below the Surface se sert davantage de la psychologie de ses personnages pour arriver au même résultat. Que ce soit les ravisseurs, les otages ou les membres de la cellule antiterroriste chargée de résoudre cette crise, tous les points de vue sont passés en revue.

Le réalisme est d’autant plus saisissant qu’avant d’écrire la série, Kasper Barfoed et son équipe de scénaristes se sont entretenus avec de véritables négociateurs danois, appartenant à l’équivalent du GIGN français. Il précise : «Pour dramatiser notre récit, nous voulions savoir s’il y avait une possibilité de conflit entre les différents négociateurs. En les rencontrant, la première chose que nous avons apprise, c’est qu’ils sont tous extrêmement intelligents, très bien entraînés et qu’ils savent parfaitement ce qu’ils doivent faire en cas de prise d’otages. Un conflit entre eux est impossible. À partir de là, il a fallu être malins et chercher d’autres idées pour faire monter la tension. »

Et ils y sont parvenus haut la main.

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top