Aller au contenu principal
 S.Ridgway/Urban Myth Films/Canal
 S.Ridgway/Urban Myth Films/Canal

«La Guerre des mondes» saison 2: Gabriel Byrne, fan de H.G. Wells

Interview du comédien irlandais, de retour sur Canal+ dans la saison 2 de «La Guerre des mondes» à partir du 17 mai à 21.05.

Dans cette relecture audacieuse du roman de H.G. Wells, Gabriel Byrne joue un éminent neuroscientifique en lutte contre la menace extraterrestre.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans «La Guerre des mondes»?
Les sujets importants qu’il aborde. Je suis un grand fan du roman de H.G. Wells. Lors de la première saison, j’ai pris conscience que ce qu’il racontait était terriblement d’actualité alors qu’il a été écrit en 1898.

C’est-à-dire?
Pour moi, les aliens de la série sont une métaphore du réchauffement climatique qui nous menace et qui, si nous ne faisons rien, va conduire à la fin de l’espèce humaine. Bien sûr, la menace extraterrestre n’existe pas, mais elle nous oblige à réfléchir à l’état du monde.

Pensez-vous que la série puisse changer les choses?
Elle donne à réfléchir, en tout cas. Elle nous permet d’afficher et de combattre nos peurs en trouvant des solutions fictionnelles. La vraie question est: sommes-nous capables de trouver des solutions à nos problèmes dans la vraie vie?

Et quel est votre avis?
Le vrai danger, c’est nous-mêmes. On est comme dans un film d’Hitchcock où le héros fuit et s’enferme à double tour dans sa chambre alors que la chose menaçante est enfermée avec lui. Pour le réchauffement climatique, par exemple, sommes-nous capables d’arrêter de scier la branche sur laquelle nous sommes assis? 

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top