Aller au contenu principal
 Nick Wall/Crooked House Producti
 Nick Wall/Crooked House Producti

«La maison biscornue» d'après Agatha Christie

«La maison biscornue» d’Agatha Christie, diffusé le lundi 26 août à 21.05 sur Canal+, nous réserve quelques frissons, grâce au créateur de «Downton Abbey» au scénario et à une distribution étincelante.

On entre dans une adaptation d’Agatha Christie comme dans une vieille demeure familière, fleurant bon la désuétude charmante et rassurante, tout en promettant d’excitantes aventures. Cette sentence se confirme avec la transposition du roman La maison biscornue, paru il y a un peu plus de soixante-dix ans et déclaré par l’écrivaine comme une de ses œuvres préférées.

Rarement porté à l’écran, contrairement à nombre de livres de la reine du polar anglais, ce roman policier narre l’enquête du détective privé Charles Hayward (incarné par Max Irons, fils de l’immense Jeremy Irons), chargé par son ex-bien-aimée Sophia (Stefanie Martini) de trouver le meurtrier de son grand-père, le magnat Aristide Leonides. Invité au sein de la demeure familiale pour débusquer le coupable, Charles se retrouve bien vite au milieu d’un jeu de poker menteur, désorienté par les faux-semblants, bringuebalé entre les rancunes secrètement tenaces, les trahisons lentes ou latentes et les jalousies contenues.

Une distribution étincelante

Pour donner vie à ce spectacle aussi flegmatique que jouissif, il fallait tout le talent du scénariste Julian Fellowes, créateur de la délicieusement bristish série Downton Abbey et organisateur certifié de jeux de massacre distingué depuis Gosford Park, de Robert Altman. Il fallait également une distribution étincelante, capable de jouer toutes les nuances de la duplicité, du flegme et de la noirceur apprêtée. Une condition remplie sans conteste et pour le plus grand plaisir d’un spectateur assistant au défilé de Glenn Close, Gillian Anderson, Terence Stamp, Christina Hendricks ou encore Amanda Abbington. Et si la mise en scène manque parfois de subtilité, privilégiant des effets souvent grossiers au détriment d’une simple et coupante élégance, le plaisir de voir l’œuvre de Christie prendre vie demeure…

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

Jeu concours Eurosport

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top