Aller au contenu principal
 JP Baltel/FTV/Elephant Story
 JP Baltel/FTV/Elephant Story

«Parents mode d'emploi» saison 8 : les nouveautés

Un peu plus d’un an après son arrêt, la série humoristique est de retour le 7 septembre à 20.15. Mais, cette fois-ci, sur France 3 et avec deux nouvelles familles. Petite revue des changements…

Parents mode d’emploi, ce n’est plus fini ! La série humoristique, qui avait quitté l’antenne de France 2 à la fin du mois d’août 2018, est de retour, sous la forme d’une nouvelle mouture. Mais derrière le titre et le ton gentiment caustique et bienveillant, tous deux préservés, une importante rénovation a été opérée, avec de nombreux changements majeurs…

CHANGEZ DE CHAÎNE


Sortie de la grille de France 2 pour laisser la place à Un si grand soleil, Parents mode d’emploi trouve une nouvelle maison chez France 3. Un saut de puce donc mais une nouvelle habitude à prendre. Et ce n’est pas la seule…

UN FORMAT RÉINVENTÉ


Autrefois quotidienne, Parents mode d’emploi devient hebdomadaire avec une diffusion tous le samedi sur France 3 à 20.15 (et non plus 20.50). Autre nouveauté : exit le format court de 7 minutes, un épisode en dure désormais 25 minutes. Ce rallongement s’accompagne de ce qui est sans doute le bouleversement le plus important.

Alors que la première version était centrée sur la seule famille des Martinet, avec des parents (incarnés par les inénarrables Alix Poisson et Arnaud Ducret) à la fois barrés et dépassés par leurs enfants, ce “reboot” opère un changement de stratégie narrative. Deux nouvelles familles entrent, en effet, en scène.

LES BRUNETTI-KABALA

Léa (Marie-Julie Baup) et Benoît (Jean-Baptiste Anoumom) sont les heureux parents d’une famille recomposée. Elle a eu un fils de son premier mariage, il a eu une fille d’une précédente union et ils ont eu ensemble un petit dernier. Il n’est jamais facile d’organiser la vie d’une famille nombreuse alors quand celle-ci est en plus recomposée…

LES FAYOL-MERCIER

Cette famille homoparentale est emmenée par Olivier (Xavier Robic) alias “Papa” et Dominique (Guillaume Bouchède) ou “Papou”. Le premier est plutôt strict et coincé alors que le second est plus cool avec leurs deux filles, particulièrement malignes. Une source comique classique mais inépuisable…

ATTENTION, (FAUX) SPOILER!

Quelques minutes après le début du premier épisode, les téléspectateurs découvriront avec surprise que les Martinet sont bien présents dans la série. Bonne nouvelle ! Oui, mais ces sketchs sont en réalité issus de la série originale. Alix Poisson et Arnaud Ducret n’ont, en effet, pas tourné pour ce Parents mode d’emploi nouvelle génération. Leurs exploits familiaux passés sont insérés dans les épisodes et, magie de l’écriture et du montage, s’imbriquent parfaitement dans les thèmes abordés.

Avec ce format profondément réinventé, qui n’efface pas l’ADN de l’ancien, Parents mode d’emploi s’offre une diversité de situations familiales et ainsi des perspectives comiques variées et une multitude de thématiques nouvelles. Une bonne manière aussi d’être plus en adéquation avec les nouveaux modèles familiaux. Et malgré une durée de 25 minutes donnant parfois l’impression d’être un collage de sketchs bout à bout, elle ne devrait pas décevoir les fans de la première heure.

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

Jeu concours Eurosport

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top