Aller au contenu principal
  Forbidden Films / France5
  Forbidden Films / France5

Au cœur des cartels

Le collectif de journalistes Forbidden Stories propose une nouvelle enquête ce Mardi 27 avril, centrée cette fois sur les trafiquants de drogue au Mexique.

Reprendre, à travers le monde, le travail de confrères journalistes menacés ou carrément assassinés parce que leurs enquêtes dérangent : tel est la vocation du collectif Forbidden Stories (Histoires Interdites). Un travail récompensé notamment en 2020 par le prix Europa de la meilleure série documentaire européenne pour le projet Green Blood, une plongée dans les scandales du secteur minier en Tanzanie, en Inde et au Guatemala.

Dix-neuf journalistes tués depuis 2000

Sur cette même base, l'an dernier, soixante journalistes de vingt-cinq médias internationaux se sont unis pour aider des collègues mexicains. Depuis 2000, dix-neuf journalistes ont été tués là-bas, ce qui en fait l’endroit le plus dangereux au monde pour la presse. Le collectif s’est particulièrement intéressé à Regina Martinez, assassinée en 2012 alors qu’elle enquêtait sur le lien entre certains politiques et les cartels.

Dix mois d’enquête dans dix-huit pays ont permis de publier, à partir du 6 décembre 2020, une série de cinq articles dans plusieurs médias dont Le Monde en France, The Washington Post aux États-Unis, The Guardian en Angleterre ou Süddeutsche Zeitung en Allemagne. Ce documentaire suit les démarches du collectif qui a mis au jour la corruption de la police mexicaine, ainsi que les circuits internationaux d’approvisionnement en armes et en drogues des cartels. Une immersion passionnante dans un pays où chacun est réduit au silence !

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top