«Il y a une façon de faire des affaires. […] Le titre de l'émission, c'est Entrée libre, pas Entrée libre, servez-vous et prenez tout !» Jean-François Boyer, patron de Tetra Media qui produit l'émission culturelle quotidienne de France 5 depuis 2011, ne décolère pas depuis la nouvelle de l'arrêt d'Entrée libre l'année prochaine.
Son reproche fait à France Télévisions : remplacer Entrée libre, chaque soir à 20:20, par Passage des arts, actuellement programmé le samedi à 22:25. «Personne n'est propriétaire de sa case. Le problème, c'est d'annoncer le lancement, à la place, d'une émission produite en interne sur la même thématique, la même chaîne, à la même heure et avec la même animatrice», justifie-t-il.
Et Jean-François Boyer de souligner les audiences au beau fixe d'Entrée libre, «en hausse continue car c'est une émission de qualité.»
Le producteur a de fait indiqué au Parisien qu'il allait «déclencher un contentieux contre le groupe public […] pour parasitisme, contrefaçon et défaut de bonne foi dans l'exécution des contrats. […] Nous ferons une demande de réparation de préjudice. En moyenne, 70 personnes travaillent pour Entrée libre, dont dix journalistes. […] Je veux défendre les créateurs et le fruit de leurs huit années de travail. Entrée libre est une sorte d'étendard de notre démarche culturelle.»