Aller au contenu principal
 Cecile Rogue/Paris Premiere
 Cecile Rogue/Paris Premiere

«La très très bonne frite» par François-Régis Gaudry

L’émission culinaire de François-Régis Gaudry «Très très bon» met à l’honneur la frite le 31 août à 12.30 sur Paris Première. Histoire, anecdotes, meilleures friteries de France et de Belgique, vous saurez tout sur l’un des mets préférés des Français. Quelques clés sur ce poids lourd de l’alimentation mondiale…

GÉNIAL PARMENTIER
C’est au milieu du XVIe que les conquistadors espagnols découvrent la pomme de terre au Pérou. En 1570 elle fait ainsi son apparition en Espagne mais n’inspire que méfiance aux paysans qui la croient porteuse de maladies. Elle sert donc à nourrir les animaux. Il faut attendre le XVIIIe siècle et Antoine Parmentier pour que la pomme de terre se popularise en France. Le pharmacien militaire comprend qu’elle serait idéale pour enrayer les famines et remplacer le pain. Pour donner envie aux Français, qui la boudent toujours, il obtient du roi Louis XVI de planter des champs de pommes de terre autour de Paris uniquement surveillés le jour. Intrigués, les Parisiens commencent à voler les pommes de terre la nuit venue… Le tubercule entre dans les foyers.

FRANÇAISE D’ABORD
La frite naît à Paris sur le Pont-Neuf vers 1780. À l’époque, le pont est un lieu de passage très populaire et de nombreux marchands ambulants y proposent toutes sortes de nourriture. Un de ces marchands a l’idée de tremper des bâtonnets de pomme de terre dans de l’huile chaude. Le succès est immédiat d’autant qu’à l’époque les plus pauvres ne connaissaient pas la sensation de croquant en bouche, toute leur alimentation étant systématiquement bouillie.

LA FRITKOT
De passage à Paris, un Belge découvre la frite sur le Pont-Neuf et la ramène dans son pays. Ses compatriotes la plébiscitent immédiatement et inventent une nouvelle façon de la cuisiner. Alors que les Français utilisent de l’huile végétale pour les cuire, les Belges utilisent du blanc de bœuf. La “fritkot” est née et les Belges sont aujourd’hui les plus gros consommateurs de frites au monde avec 5 000 friteries dans le pays et 16 kg de frites par an et par personne. Les Français ne sont pas en reste en se classant deuxièmes avec 10 kg de frites par an et par personne.

FRITES DE LUXE
La consommation mondiale de frites dépasse désormais les 11 milliards de tonnes par an, soit près de 350 kg de frites par seconde ! Mais la frite ne se cantonne plus à la street food. Longtemps boudée par les grands chefs car difficilement gérable (cuisson minute, odeur, très calorique…), la frite a désormais les honneurs du chef néerlandais triplement étoilé Sergio Herman qui vient d’ouvrir des friteries de luxe à Anvers, Gand et Bruxelles.

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

Jeu concours Léonard de Vinci

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top