Aller au contenu principal
 Jeff Widener/AP/SIPA
 Jeff Widener/AP/SIPA

«Les photos qui ont changé le monde»: photos mythiques

Cette série de six documentaires, diffusée à partir du 15 mai à 20.40 sur Toute L'Histoire, explique et replace dans leur contexte douze clichés parmi les plus connus au monde.

«Une photo est tellement instantanée qu’elle synthétise énormément d’émotions et de pensées. Ça peut paraître un cliché, mais c’est vrai qu’une photo vaut bien mieux qu’un millier de mots.» Cette phrase prononcée dans le premier documentaire par Mike Molloy, journaliste au Daily Mirror, résume à elle seule cette série de six documentaires.

À raison de deux épisodes pendant trois samedis, elle s’intéresse à douze photographies emblématiques. Aussi diverses que Buzz Aldrin sur la Lune en 1969, la libération de Nelson Mandela, poing levé en 1990, ou Alan Kurdi, cet enfant de 3 ans, mort sur une plage turque en 2015, toutes sont connues pour leur impact sur le public et, pour certaines, sur la géopolitique.

UN SYMBOLE DE NON-VIOLENCE

Un des meilleurs exemples est ce cliché d’un étudiant chinois qui, debout et désarmé, fait face à un char près de la place Tiananmen lors des manifestations de 1989. Dans le premier épisode, le photographe Jeff Widener raconte comment il a pu, au péril de sa vie, prendre cette photo, faire sortir la pellicule de Chine à la barbe des autorités, et cela sans savoir si une de ses photos serait exploitable!

On le sait aujourd’hui, sa photo, qui a fait immédiatement le tour du monde et qui a obligé les Chinois à se justifier, est devenue un symbole de liberté et de non-violence… 

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top