Aller au contenu principal
 Warner Bros/Christophel/Sipa
 Warner Bros/Christophel/Sipa

«Batman»: les meilleurs acteurs

Le héros masqué est à l’honneur sur les chaînes Warner, à l’occasion de ses 80 ans. Six acteurs l’ont déjà incarné au cinéma, Robert Pattinson sera le septième en 2021. À «Télécâble Sat Hebdo», nous vous livrons nos préférences. Le «Batman» de Tim Burton avec Michael Keaton est diffusé le 21 septembre à 20.40 sur TCM Cinéma.

Michael Keaton le plus aimé

Avec ses cheveux bouclés et son style lunaire, l’acteur n’a pas la dégaine du super-héros musclé. C’est pour cette raison qu’il est pour nous le meilleur Batman. Michael Keaton l’a joué en 1989 dans Batman et en 1992 dans Batman, le défi (TCM Cinéma, samedi 22.55). Il n’est jamais prétentieux et renvoie une image sympathique, accessible. Avec lui, le personnage est courageux, mais aussi rêveur et sentimental. On a envie de s’y identifier

Christian Bale le “chevalier noir”

Impossible de passer à côté de sa puissance. Dans la trilogie de 2005-2012, The Dark Knight (TMC, lundi 0.15) et The Dark Knight Rises (TMC, lundi 21.15), Christian Bale déchire. Physiquement affûté, il modernise Batman pour en faire le Chevalier noir. Il se paye même le luxe d’apporter une touche de décontraction. S’il est un super-héros parfait, il n’éveille pas, malgré tout, la même flamme que Michael Keaton. Pourquoi? Parce qu’il garde un je-ne-sais-quoi d’impénétrable qui tient un peu le spectateur à distance.

Adam West le vent de fraîcheur

Il est le premier Batman de cinéma, dans un film de 1966 adapté d’une série télé à succès. Dommage que les costumes et accessoires soient devenus très kitsch, et que la mise en scène ait mal vieilli. Car Adam West a su composer un héros bondissant, l’unique Batman à respirer la bonne humeur.

Val Kilmer l’évaporé

Il a beau avoir du talent (voir Coeur de Tonnerre et Heat), le costume a clairement été trop encombrant pour lui. Dans Batman Forever (Toonami, samedi 21.00), sorti en 1995, Val Kilmer est superficiel. Il n’a aucune autorité et peine à faire jaillir l’émotion. Il est totalement éclipsé par le délirant Jim Carrey.

Ben Affleck l’anonyme

Mâchoire serrée, le regard préoccupé, l’acteur n’est qu’un maillon dans Batman vs Superman : l’aube de la justice, blockbuster tonitruant de 2016. Ben Affleck n’arrive pas à s’imposer face à ses partenaires (Henry Cavill, Gal Gadot…). Lorsqu’il porte le masque, on ne voit même pas ses yeux, mais deux lueurs bleues. Le comédien est supplanté par les effets spéciaux : tout un symbole…

George Clooney l’erreur de parcours

Qui aurait imaginé qu’une star de la classe de George Clooney puisse être transparente? D’ordinaire, il a juste besoin d’un sourire en coin ou d’un lever de sourcil pour incendier l’écran. Mais dans Batman et Robin (Toonami, samedi 18.55), il a l’air d’un élève attendant le bon point de ses professeurs. Il dit ses répliques sans avoir l’air convaincu et il porte le costume comme s’il ne savait pas quoi en faire. Il a même reconnu que cet opus de 1997 était un des (rares) ratages de sa carrière.

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

Jeu concours Eurosport

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top