Aller au contenu principal
 David Lee / Focus Features
 David Lee / Focus Features

«BlacKkKlansman: j'ai infiltré de Ku Klux Klan» de Spike Lee

Stupéfiante histoire vraie d’un policier noir infiltré dans le Ku Klux Klan, "BlacKkKlansman" est un sommet dans l’œuvre de l’emblématique cinéaste américain. Ce film est diffusé le 8 septembre à 18.40 sur Altice Studio.

Le fait est juste hallucinant : dans les années 1970, on pouvait trouver le numéro de téléphone d’une section du Ku Klux Klan dans les journaux. Première recrue noire d’un commissariat du Colorado, Ron Stallworth veut infiltrer “l’organisation”. Il les appelle tout simplement et se fait passer pour un sympathisant. Pour les rencontres en chair et en os, un de ses collègues blancs (mais juif !) prend sa place. La supercherie fonctionne tellement bien que le patron du Klan, Grand Sorcier en personne, se fait duper.

L’officier de police a relaté son incroyable enquête dans un livre. Cinéaste militant, identitaire assumé, Spike Lee était tout désigné pour le porter à l’écran. Il romance un peu les faits mais livre une autopsie implacable de la haine raciste. Il confie le rôle principal à John David Washington, le fils de Denzel Washington, son acteur fétiche. À l’arrivée, il signe son meilleur film depuis La 25e heure en 2002. Une œuvre mémorable qui lui vaut le premier oscar de sa carrière (meilleur scénario adapté), ainsi que le Grand Prix du Festival de Cannes. Si politique soit-il, BlacKkKlansman a le mérite de ne jamais oublier qu’il est aussi un thriller à suspense, très divertissant. En prime, il ose de vrais moments d’humour.

Un écho de l'Amérique de Donald Trump

Mais le plus troublant, c’est l’écho qu’il trouve dans l’Amérique de Donald Trump. Le récit a beau être situé en 1972, il effraie tant il est proche de l’actualité récente. Les discours vieux de quarante ans se retrouvent quasiment mot pour mot chez les suprémacistes blancs d’aujourd’hui. Et c’est précisément là que BlacKkKlansman devient une véritable grenade dégoupillée.

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top