Aller au contenu principal
 Fs2/FayesVision/Wenn.com/Sipa
 Fs2/FayesVision/Wenn.com/Sipa

«Contact»: Jodie Foster, la surdouée

En avril, TCM Cinéma consacre un cycle à celle qui, depuis plus d’un demi-siècle, réalise un sans-faute. Portrait.

Le 28 février, récompensée d’un troisième golden globe, Jodie Foster promet: «Jamais je ne me serais attendue à me retrouver ici à nouveau.» On la croit. À Hollywood, les bons rôles pour les actrices qui ont passé la quarantaine ne sont pas légion. Dans Désigné coupable (sortie prévue en juin), elle incarne l’avocate d’un Mauritanien enfermé à Guantánamo sans savoir de quoi il est accusé.

Entamée en 1965, la carrière de la star impressionne. Ni erreur, ni faute de goût. Elle apparaît dans sa première pub à 3 ans! Et elle sait déjà lire. À 6 ans, elle joue dans la série Mayberry R.F.D. À 10 ans, elle fait ses débuts au cinéma dans Napoléon et Samantha, un film Disney. À 12 ans, ce sera Bugsy Malone d’Alan Parker et surtout Taxi Driver de Martin Scorsese (le 23 avril).

Douée à l’écran, Jodie Foster l’est aussi dans ses études. À 9 ans, elle intègre le lycée français de Los Angeles et, avant 11 ans, parle couramment français, ce qui lui permettra de se doubler elle-même et de jouer dans Un long dimanche de fiançailles (2004). Elle est aussi diplômée de littérature de la prestigieuse université de Yale.

Avant ses 30 ans, elle s’impose comme une des meilleures actrices de sa génération. Les Accusés (1988) et Le Silence des agneaux (1991) lui valent deux oscars et deux golden globes. Elle choisit ses rôles avec soin. Dès 1991, elle démontre son talent de réalisatrice avec le touchant Le Petit Homme. Trois autres films suivront : Week-end en famille, Le Complexe du castor et Money Monster.

Et tout ça pour le plaisir, car la gloire, elle n’a même plus besoin de s’en soucier. 

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top